Solidarité  Le Département du Gers agit pour les proches aidants 

Publié le

Une stratégie départementale tenant compte des besoins

Le Département du Gers souhaite renforcer le soutien aux proches aidants des personnes âgées en structurant une politique territoriale par le développement du repérage, de la prise en compte des besoins, du soutien aux proches aidants. Il s’inscrit ainsi dans la mise en œuvre de la stratégie nationale « Agir pour les aidants ».

Le Département a donc réalisé en 2021 un diagnostic territorial des aidants en analysant l’existant de façon ciblée, pour tenir compte de l’environnement socio-économique et démographique de chaque territoire. L’objectif est d’orienter la stratégie d’aide aux aidants du Département et de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie.

De multiples actions et la perspective d’un appel à projet

En outre, des actions collectives pour les aidants ont été financées en 2021, telles que le «  Soutien psychologique des aidants » porté par l’association Kanopé et coconstruit avec le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) de Mirande dans les territoires de Villecomtal et de Simorre.

Cet accompagnement  expérimental  consiste en un soutien psychologique, individuel, ponctuel et gratuit pour les aidants de personnes âgées de 60 ans ou plus. Ce soutien peut intervenir suite à l’annonce d’un diagnostic de pathologie, de difficultés de l’aidant à accepter l’aide extérieure, de difficultés relationnelles entre l’aidant et l’aidé etc. Il sera  déployé dans l’ensemble du territoire à compter de septembre 2022 via un appel à projet.

D’autres actions portées par le Département sont en cours de déploiement :

  • Une cartographie de l’offre pour les aidants,
  • Une fiche de repérage des aidants afin d’identifier leurs besoins pour ensuite développer l’offre les concernant
  • La réalisation d’un guide des aidants.

Pour en savoir plus, contactez le Service Information Coordination de l’Autonomie : 05 62 67 40 93

Un exemple d’initiative partenariale réussie, la « pause-café » des aidants

A Cologne, un groupe d’aidants familiaux est constitué depuis 2016.

Le projet, « La pause-café des aidants », a été initié par le Conseil départemental du Gers et la MSA Midi-Pyrénées Sud et porté par les Maisons Départementales des Solidarités de Fleurance et de l’Isle Jourdain.

Il a permis des rencontres, des échanges, des réflexions au sujet des situations des proches aidants. Soutenu par les travailleurs sociaux et leurs institutions, ce groupe a ainsi expérimenté différents modes d’expression : groupes de parole, écriture et expression dramatique.

Grâce au co-financement du Département, de la MSA  et du Comité régional des caisses  AGIRC ARRCO, un documentaire, « La vie des aidants », a été réalisé en 2018 par un professionnel de l’image, Désiré ZAMO. 

Ce média de 20 minutes retrace l’expérience de la « pause-café des aidants » de manière particulièrement juste et sensible, dans une  double visée : faire connaître le rôle essentiel du proche aidant et susciter l’envie de participer à un groupe collectif pour rompre l’isolement.

De ce projet, est également issue une pièce de théâtre, « La salade de bain ».

Cette pièce a été jouée par les aidants eux-mêmes à partir de 2018 devant un public de plus de 600 spectateurs au total : l’objectif de transmettre l’expérience d’aidants mais aussi de susciter le débat avec divers publics que sont les aidants familiaux et professionnels et les élèves en formation services à la personne, a été remarquablement atteint.

Après une pause en 2020 liée au contexte sanitaire, les représentations théâtrales ont progressivement repris : Le 7 octobre 2021, pour la journée des aidants à Mauvezin devant 120 personnes, puis le 5 avril 2022 à Condom.

En  perspective également, des représentations sur les territoires de l’Isle Jourdain, de Fleurance et d’Auch.

Le groupe des aidants fonctionne désormais en autonomie au plan organisationnel. La Maison des Solidarités de Fleurance restant animateur du projet, les travailleurs sociaux du Conseil départemental et de la MSA à l’origine du projet coordonneront  l’action.

Pour en savoir plus, contactez les travailleurs sociaux en gérontologie de la MDS de l'Isle Jourdain au 05 31 00 45 00 ou de la MDS de Fleurance au 05 81 32 35 20

Documentaire sur les aidants de Cologne