Santé, Service Public : Le Département du Gers contribue à l'installation d'un nouveau médecin en Janvier 2024

Publié le

Installation du Docteur Rachel FILIPPI-PELZER à Maurens dans le Gers.

  • Docteur Filippi-Pelzer, quel est votre parcours professionnel ? Et au départ, pourquoi avoir choisi cette profession ?

«  Enfant du pays » : née à Auch, j'ai usé mes fonds de culotte sur les bancs de l'école et du collège public de Gimont, puis au lycée de l'Isle-Jourdain. J'ai commencé mes études de médecine à l'université Rangueil de Toulouse puis j'ai suivi mon mari à Angers.

Ma thèse en main, je suis revenue dans mon village natal en 2004 où j'ai commencé à faire des remplacements à Gimont, Cologne et Saramon chez le Dr Françoise Baqué, médecin généraliste d'une grande proximité avec ses patients et modèle pour moi.

Parallèlement, je me suis investie à l'hôpital de Gimont en tant que référente en soins palliatifs.

Le choix de cette profession est né très jeune, vers l'âge de 5 ans. Venant d'un milieu modeste, ma maman était ouvrière à la Comtesse du Barry, mon papa était handicapé, souffrant d'une maladie très grave, c'est sa souffrance et sa maladie qui m'ont tournée vers ce métier.

  • Et pourquoi avoir choisi aujourd'hui de vous « sédentariser » après tant d'années en tant que médecin remplaçant?

Mère de 6 enfants, il m'était difficile durant leur petite enfance, de mener de front vie personnelle et une vie professionnelle à plein temps. Dans un premier temps, j'ai donc exercé en tant que médecin remplaçant.

Mes enfants ayant grandi, j'ai pris la décision de m'installer, encouragée en cela par mon confrère le Dr Maurice Segalas et de nombreux patients.

  • A quel moment de la démarche est intervenue la mission #Dites32 et quelles seraient les informations importantes à mettre à disposition des médecins qui s'installent?

Suite au conseil d'une consœur, le Dr Conil, installée très récemment à Bézéril, j'ai contacté Mme Marie-Neige Passarieu de la mission départementale #Dites32 (Service de Lutte contre la désertification médicale au Conseil départemental) qui avec beaucoup de professionnalisme, d'écoute et de précieux conseils a fait l'interface avec plusieurs communes potentielles dont la Mairie de Maurens qui possédait un possible«  Cabinet médical » et correspondait à mes choix d'installation sur une petite commune dans l'est gersois à proximité de Gimont.

  • Docteur Filippi-Pelzer, qu'est-ce qui vous a convaincu de vous installer à Maurens?

Maurens est un village rural gersois paisible, calme, simple et convivial propice à L'accueil et au soin des patients en toute quiétude. Sa proximité avec Gimont et La disponibilité immédiate d'un Logement (devenu Cabinet médical) très agréable et récemment rénové ont été déterminants. De plus, j'ai été très bien accueillie par Le Monsieur Le maire de Maurens et toute son équipe.

Tous ces facteurs ont facilité mon installation dès La mi-décembre 2023. Et depuis, j'ai pu constater avec plaisir L'adhésion des patients.

  • Docteur Filippi-Pelzer, comment avez-vous abordé votre installation dans ce nouveau cabinet médical? Et intervenez-vous également sur d'autres structures de santé? Dans quel cadre (médecin-référent etc) ?

J'ai abordé mon installation avec tranquillité, soutenue et encouragée par toute ma famille, mes amis et certains confrères.

J'interviens sur d'autres structures : Foyer d'accueil médicalisé des Thuyas à Monferran-Saves. Hôpital de Gimont et son EHPAD

Dans ce dernier: accueil des patients en médecine et SSR /soins de suite et de réadaptation), également référente en soins palliatifs au sein de l'hôpital de Gimont.

  • Quelles sont, d'après vous, les principales exigences ?

Ecoute, humilité, humanité, empathie, soigner le patient dans sa globalité en médecine générale.

  • ... et les plus grandes satisfactions du métier de médecin généraliste ?

La gratitude et la reconnaissance de mes patients et leur mieux-être.

  • Si on devait convaincre d'autres professionnels de santé de s'installer dans notre département, quels seraient les atouts du Gers à mettre en avant?

La qualité de vie, département rural où les relations humaines sont encore basées sur la convivialité, l'entraide, l'hospitalité... Ceci en étant proche de Toulouse et de ses services (universités,...). La possibilité d'une vie de vie de famille épanouie et d'un exercice professionnel de qualité. En résumé, les avantages (de la proximité) de la grande ville sans ses inconvénients...

  • On a compris que, plus que votre propre profession, la médecine est chez vous une«  histoire de famille  » puisque 3 de vos enfants se destinent à une profession médicale. Dites-nous en un peu plus...

Effectivement, trois de mes garçons se destinent à être médecin. L'aîné est en huitième année de médecine générale et il aime également la ruralité, le deuxième est en cinquième année et le troisième prépare son concours et s'orienterait également vers la médecine générale.

  • Racontez-nous une anecdote survenue au cours de vos années d'exercice.

Fraîchement de retour à Gimont, après l'obtention de ma thèse et suite aux recommandations de mes pairs, j'avais décidé de ne pas exercer à Gimont où je connaissais de nombreux habitants.

Aussi je fis mon premier remplacement à Samatan où à ma grande surprise, mon premier patient fut un ancien camarade de classe en école et collège ! Il fut également très surpris et très content d'être soigné par une Gimontoise.

Suite à cette anecdote, j'ai réalisé que ce n'était pas un obstacle de soigner des gens que je connaissais, des gens de mon village mais souvent un atout.

  • Qu'avez-vous envie de rajouter à l'attention de vos patients, actuels et futurs ou de vos confrères du Gers ?

J'exerce également la médecine générale à l'hôpital de Gimont et dans l'établissement spécialisé des Thuyas à Monferran-Saves.

Suite à une décision issue d'une forte volonté politique, le Département du Gers a créé en 2016 la mission de lutte contre la désertification médicale baptisée #Dites32 par les professionnels de santé pour favoriser l'installation de médecins dans le Gers.

Le Président avait déclaré en parlant de cet engagement santé : «  Ce n'est pas de notre compétence mais c'est de notre responsabilité. »

Puis en 2021, toujours mu par ce même credo, le département s'est investi dans un projet de centre départemental de santé (CDS32) avec l'embauche de médecins salariés.

Les élus en charge de la politique #Dites32 sont les 2 vice-présidents Jérôme Samalens et Charlette Boué, la responsable de la mise en œuvre est Marie-Neige Passarieu.

Un rôle d'animation

En amont du travail d'accompagnement des installations, la mission #Dites32 joue un rôle important d'animation et de promotion du département auprès de la centaine d'internes en médecine présents annuellement dans le Gers, en pleine collaboration avec les communes et intercommunalités et surtout avec la cinquantaine de médecins maîtres de stage universitaire et les 2 médecins représentants du DUMG (Docteurs Franzin et Chaumette).

Un rôle de facilitation

Dans le cadre de son action pour un accès aux soins pour tous, enjeu majeur sur le territoire du Gers, la mission #Dites32 propose un accompagnement à l'installation des médecins libéraux ou salariés qui souhaitent exercer la médecine dans le Gers.

Et ce, en étroit partenariat avec les médecins du territoire, le Conseil de l'Ordre des médecins, les médecins gersois, les infrastructures hospitalières, L'ARS et la CPAM.

Par son implication depuis 2016, bien souvent identifiée par les professionnels de santé comme guichet unique, la mission départementale #Dites32 a permis de faciliter l'installation ou le recrutement de près d'une cinquantaine de médecins dans le Gers.

Dont l'installation de plusieurs couples de jeunes médecins et le recrutement du médecin salarié référent du Centre de santé départemental, le Docteur Audrey Cazaban, qui a fait partie des internes passés dans le circuit #Dites32 et sollicitée par la mission pour rejoindre le CDS.

Des installations récentes...

Sans compter l'installation récente à Pavie des Docteurs Larée, 2 pédiatres libéraux dans un département en manque chronique de spécialistes et qui n'avait plus aucun pédiatre libéral depuis 2 ans, ou l'installation en Lomagne par #Dites32 du Docteur Berta Elias Canals, jeune médecin de 30 ans d'origine espagnole et parlant parfaitement le français.(Et bien d'autres encore en 2023, Dr Pierre Moncassin à Auch, Dr Caroline Lacoste à Masseube, Dr Pauline Bergez à Preignan et Condom, Dr Manuelo Turkiewicz à Condom, Dr Thomas Cortese à l'Isle Jourdain, Dr Mallory Monlor à Mirande, Dr Sylvie Conil à Bézéril, Dr Théphane Du roy delachaise à Seissan, et prochainement Dr Adrien Marchand).

Tout comme au Docteur Filippi aujourd'hui, #Dites32 leur souhaite plein épanouissement dans l'exercice de leur activité et dans leur vie familiale au cœur de nos territoires gersois.

En octobre 2023, Jérôme Samalens et Marie-Neige Passarieu m'ont appelé pour me faire part du projet du docteur Filippi-Pelzer. Et connaître d'une part mon positionnement sur une possible installation d'un médecin à Maurens et d'autre part, faire un point sur La faisabilité en inventoriant Les disponibilités immobilières sur notre commune.

En fait cette demande d'installation d'un médecin libéral, est intervenue dans un timing quasi-parfait car concomitamment à La fin de rénovation et donc à La disponibilité d'un Logement communal attenant à L'école. (Même si en 2024, il est prévu une rénovation énergétique complémentaire du bâtiment par L'extérieur.)

Ce Logement au cœur de notre village répondait à tous Les critères : situation en RDC, accessibilité (que nous avons finalisée), Luminosité, et il possédait un jardin attenant et un nombre de pièces suffisant permettant de faire Le cabinet médical, La salle d'attente, des toilettes, et même d'héberger un remplaçant ou un interne en médecine si Le docteur Filippi décidait de devenir maître de stage.

Ce cabinet médical bénéficie du parking de La salle des fêtes et de L'école avec des places pour handicapés.

En tant que Maire de Maurens, j'ai été très heureux de pouvoir répondre positivement à cette demande. Le Docteur Filippi-Pelzer est venue rapidement visiter Le futur cabinet médical avec son époux et ils m'ont fait connaître Leur réponse dans Les jours qui ont suivi La visite.

Une signalétique a été installée au cabinet médical par Le médecin et La Mairie a mis en place un panneau à L'entrée du village.

Le Docteur Filippi-Pelzer a commencé son activité mi-décembre 2023, un beau cadeau de Noël pour notre village, ses élus et ses administrés !

Coordonnées pour prendre RDV (Téléphone/ Plateforme)

Adresse :

Docteur Rachel FILIPPI-PELZER
2 rue des écoles

32220 MAURENS

Téléphone du Cabinet : 05-62-59-63-97

Plateforme de RDV: Maiia

Jours et Horaires d'ouverture du Cabinet

  • lundi : 08:00-12:00, 17:00-19:00
  • mardi : 08:00-12:00, 17:00-19:00
  • jeudi : 08:00-12:00, 17:00-19:00
  • vendredi : 08:00-12:00, 17:00-19:00
  • samedi : 08:00-12:00