Le Département lance sa grande enquête sur les mobilités à Samatan 

Publié le

« C’est quoi les mobilités de demain? » : La Grande Enquête de l'été

Quel moyen de transport possédez-vous ? Considérez-vous avoir des difficultés à vous déplacer ? Quels sont les aménagements prioritaires à réaliser ? Ce sont quelques-unes des questions qui vous seront posées cet été, durant le mois de juillet, sur les marchés et les bases de loisirs du Gers.

Le Conseil Départemental a lancé ce lundi à l’occasion du marché de Samatan sa grande enquête estivale, « C’est quoi les mobilités de demain? ». Une consultation de la population locale et touristique qui s’inscrit dans la continuité d’une démarche participative engagée il y a déjà plusieurs années afin d’écrire collectivement l’avenir du Département. Après son enquête sur le « bonheur de demain », qui avait permis de définir en 2020 les attentes des citoyens en termes de qualité de vie dans le Gers, de Département rebondit aujourd’hui sur leurs préoccupations en matière de mobilités, objet de cette nouvelle consultation.

« Nous avons choisi de relancer cette grande concertation citoyenne afin de définir ensemble les nouvelles façons de se déplacer dans le Gers. Nous affichons la volonté claire de faciliter et d’optimiser les déplacements sur notre territoire et de réduire notre empreinte carbone. », a souligné le Président du Département Philippe Dupouy, venu spécialement pour le lancement de l’opération à Samatan.

Un défi à relever collectivement

Enjeux environnementaux, mais également économiques et sociaux, les nouvelles mobilités représentent un véritable défi, notamment dans un territoire rural comme le Gers. Un défi que le Département souhaite relever collectivement.

À Samatan, ce lundi, toute la matinée, deux jeunes animateurs du Conseil Départemental sont allés au-devant des personnes présentes sur le marché pour leur soumettre le questionnaire de l’enquête. « Les gens sont très réceptifs, ils aiment donner leur avis et proposent de nombreuses idées », constate Alissia.

Egalement sur place, Lydie Toison, Conseillère départementale en charge des Nouvelles Mobilités, a rappelé les modalités de l’enquête : « Quatre jeunes animateurs saisonniers spécialement recrutés par le Département pour cette opération vont sillonner le territoire du 1er au 31 juillet pour aller à la rencontre du public. 70 rendez-vous sont programmés sur les marchés et les bases de loisirs du Gers mais le questionnaire est également accessible en ligne sur le site du Département ».

Les résultats de l’enquête seront publiés avant la fin de l’année et permettront au Département d’orienter sa politique des mobilités pour les prochaines années, en lien avec les autres collectivités, et notamment la Région.

Retrouvez le questionnaire en ligne sur gers.fr/lesmobilitesdedemain