Economie, Service Public  Le Département, partenaire incontournable du TAF 2022 

Acteur et partenaire phare du service public de l’emploi, le Conseil Départemental du Gers était présent ce mercredi 6 avril à la 5e édition du salon Travail Avenir Formation (TAF) organisé salle du Mouzon à Auch par la Région Occitanie, en lien avec le Pôle Emploi.

Publié le

Salon annuel réunissant l’ensemble des acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi du territoire, le TAF est l’occasion pour le Département du Gers, en tant que partenaire privilégié de cet événement, de promouvoir ses services et ses emplois, avec, cette année, pas moins d’une vingtaine de postes à pourvoir.

Une vingtaine de postes à pourvoir

Le département du Gers a mobilisé conjointement ses équipes des directions de la solidarité et des ressources humaines pour répondre à un double objectif : informer le public sur les différents dispositifs d’insertion pilotés par le Département et présenter les offres d’emploi proposées au sein de ses différents services. Travailleur.euse social, chargé.e de support numérique, directeur.ice de médiathèque, ingénieur système et réseau informatique, médecin, infirmier.ière, assistant.e administratif, cuisinier.ière… Une diversité d’emplois à l’image des nombreuses missions du Conseil Départemental du Gers. 

« Plus de 95 métiers sont aujourd’hui représentés au Département, notre volonté est de les rendre plus visibles et de promouvoir auprès des candidats la qualité de vie au travail mais aussi l’attractivité de notre Département », indique la conseillère départementale et présidente de la mission locale pour l’emploi, Hélène Rozis Le Breton, venue représenter le Président Philippe Dupouy pour l’inauguration du salon.

Tout au long de cette journée, la direction des ressources humaines du Département a ainsi pu rencontrer en direct des candidats potentiels. Une opportunité gagnant-gagnant qui vise à permettre une première prise de contact et à faciliter les recrutements.

Le Département mobilisé pour l’insertion

Ouvert au grand public et notamment aux jeunes et adultes en recherche d’emploi, le salon TAF permet un contact direct avec des employeurs et un large accès à l’information sur les formations et l’apprentissage, les démarches d’orientation, de reconversion, de création ou reprise d’activité. Il consacre également un volet essentiel à l’insertion. Le Conseil Départemental du Gers a rappelé durant ce TAF son engagement en la matière. 

Dans le cadre de ses missions de cohésion sociale, il est en effet un acteur clef de l’insertion, via notamment le versement du RSA. L’action sociale du Département mobilise tout au long de l’année de nombreux agents sur le terrain pour accompagner un public fragilisé et éloigné de l’emploi.

Les équipes du Conseil départemental se sont relayées au salon TAF pour aller au-devant de ce public et l’informer sur ses droits et sur les différents dispositifs existants.

«  Nous consacrons aujourd’hui plus d’1 million d’euros à nos politiques d’insertion », rappelle Hélène Rozis Le Breton.

Par sa présence au salon TAF, le Département du Gers affiche sa volonté de renforcer sa visibilité auprès du grand public et de ses partenaires.

Retrouvez toutes les offres d’emploi du Département du Gers en cliquant sur le lien suivant : Offres d'emploi - Le Département du Gers

EN CHIFFRES : 1550 c’est le nombre de personnes actuellement employées par le Département. 95 le nombre de métiers représentés. 20 le nombre de postes actuellement à pourvoir.