Agriculture, Tourisme  Le grand retour des Marchés flottants du Sud-Ouest sur les quais parisiens 

Le patrimoine français, c’est aussi sa gastronomie… et celle du Sud-Ouest est sans nul doute parmi les plus emblématiques. Les Journées Européennes du Patrimoine ont ainsi été marquées cette année par le grand retour des Marchés flottants du Sud-Ouest à Paris. Un rendez-vous festif et gourmand incontournable de cette fin d’été, qui réunit les départements du Gers, du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne, qui présidait cette 21e édition.

Publié le

Retour sur la 21e édition des Marchés flottants du Sud-Ouest à Paris

Du 16 au 18 septembre, la capitale a accueilli une sélection de 32 producteurs, véritables ambassadeurs de ces trois territoires du Sud-Ouest, sur les quais Montebello et de la Tournelle, face à la cathédrale Notre-Dame. Au programme, trois jours de marché, de rencontres et de festivités autour des produits du terroir, rythmés par des dégustations et des animations culturelles et musicales au son des bandas.

Avec 14 producteurs* présents, le Gers a fièrement représenté aux côtés du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne sa généreuse gastronomie mais aussi son savoir-faire agricole, respectueux de la terre et des animaux.

Bières, vins, croustades, Pastis gascon, porc noir, foie gras, magrets, variété de pâtés mais aussi noisettes, melons, pommes ou encore ail noir étaient proposés à la vente et à la dégustation aux nombreux visiteurs qui se sont pressés sur les quais Montebello et de la Tournelle durant ces trois jours.

Les Parisiens ont particulièrement apprécié la distribution quotidienne et gratuite de pommes bio, de raison et d’ail de Lomagne du Gers.

Une fois encore, le Sud-Ouest a fait la démonstration de son esprit de partage et de sa convivialité, reflets de son identité. L’occasion aussi de promouvoir, via la présence d’un espace tourisme, une destination qui ne manque pas de charme, ni d’attraits.  

*Les producteurs du Gers présents aux Marchés Flottants du Sud-Ouest : Brasserie du Vaillant Fourquet, Château de Fitère, Les Délices d’Aliénor, Domaine de Bilé, Domaine d’Embidoure, Domaine Rey, La Ferme de Michel, La Ferme du Rantoy, Foie Gras Lilianne Lanusse, Maison Carayon, Maison Tête, Association pour la promotion du melon de Lectoure, La Panacée Bio, Riguecoop.

ÉVÉNEMENT - Marchés Flottants du Sud-Ouest 2022

Des élus venus saluer le travail des producteurs

Le Président du Département, Philippe Dupouy et plusieurs conseillers départementaux, parmi eux Bernard Gendre, Jérôme Samalens, Charline Dumont, Camille Bonne, Hélène Rozis Le Breton, Jean-Pierre Salers ou encore Élodie Lanave en sa qualité également de présidente du Comité Départemental du Tourisme, ont fait le déplacement à Paris pour représenter leur département.

Parmi les milliers de visiteurs, quelques personnalités telles que l’ancien Président de la République, François Hollande, ou encore la maire de Paris, Anne Hidalgo, sont venues saluer le travail des producteurs.

Une belle opération de promotion pour le Sud-Ouest et le Gers dont le succès ne s’est, une fois encore, pas démenti. Rendez-vous est d’ores et déjà donné sur les quais de Seine pour la 22e édition en 2023.