Service Public  Le Journal de mon Département dans vos boîtes aux lettres le 23 mai ! 

Publié le

À vos agendas !

Le 23 mai prochain, le premier numéro du Journal de mon Département débarque dans les boîtes aux lettres du Gers. Retrouvez toute l’actu du Département en 24 pages en couleurs sur papier recyclé et recyclable ! Une volonté écologique affichée par le Président Philippe Dupouy qui répond aux enjeux de développement durable chers au Conseil Départemental. 24 pages dédiées aux actions, aux projets et aux événements du Département pour améliorer et animer le quotidien des Gersoises et des Gersois. Retrouvez des éclairages sur les actions portées par le Département, son Président et ses élus, des portraits d’agents qui œuvrent au quotidien à votre service, un agenda des rendez-vous de l’été et des appels à la participation citoyenne avec notamment la grande enquête de l’été sur les mobilités et vos attentes en matière de solidarité, pour co-construire les projets de demain.

Le Journal de mon Département, votre nouveau rendez-vous trimestriel, se décline aussi en ligne avec l’intégralité des articles et des compléments vidéos illustrant les sujets traités dans la version papier.

Au cœur de la production du Journal de mon Département 

Derniers calibrages sur le traceur pour simuler le papier imprimé et trouver le juste équilibre encre-eau qui détermine la qualité du tirage, ultimes calages sur les presses rotatives, les bobines de papier sont déjà en place… Le premier numéro du Journal de mon Département est dans les starting-blocks !

Au centre d’impression L’Occitane d’Imprimerie du groupe La Dépêche, les rotatives se mettent à tourner à plein régime pour imprimer les 94 km de papier journal 100% écologique nécessaires à la production des 100 000 exemplaires commandés par le Département. Une machine bien huilée. L’huile, justement, c’est elle qui va se mélanger aux pigments minéraux pour permettre un processus d’impression quadri (couleur) sans sécheur. L’encre se fixe ainsi par pénétration. C’est ce procédé écologique qui permet d’avoir un journal facilement recyclable car facilement « désencrable » à l’eau et au savon.  Faites le test chez vous en trempant le journal dans une bassine d’eau avec du liquide vaisselle, l’encre se détache sans problème du papier, permettant sa réutilisation une fois la ouate de cellulose qui compose le papier, pressée et séchée.

La vitesse de réalisation des 100 000 exemplaires, en moins de deux heures de temps, est saisissante. Un véritable ballet est à l’œuvre au sein de l’imprimerie. De l’impression à la mise sur palette, le journal a parcouru plusieurs centaines de mètres pour passer d’une feuille de papier vierge à un cahier de 24 pages riche en informations et en illustrations, désormais prêt à être livré dans vos boîtes aux lettres. Le Journal de mon Département, votre nouveau média pour tout savoir de l’actualité du Conseil Départemental du Gers termine son voyage chez vous le 23 mai !

 

Le Journal de mon Département dans vos boîtes aux lettres le 23 mai !