Environnement  Le projet de Parc Naturel Régional de l’Astarac, un engagement fort du Département du Gers en faveur de la biodiversité 

Publié le

Le Parc Naturel Régional de l’Astarac, un "projet ambitieux et collaboratif"

Le Président du Conseil Départemental du Gers, Philippe Dupouy, rappelle les enjeux auxquels répond le projet porté dans l’Astarac, pour le territoire d’un bassin de vie de 34 000 habitants, et plus globalement pour l’ensemble des Gersois :

« Le territoire de l’Astarac détient une âme à part, avec du caractère et des paysages remarquables, modelés par notre agriculture et par la richesse de la nature qui nous entoure, celle qui, ne l’oublions pas, nous rend en permanence des services gracieux.

Ce projet ambitieux et collaboratif, qu’est le PNR Astarac, est en phase avec les richesses patrimoniales et les potentialités du territoire dont l’objectif premier est qu’il puisse devenir une terre d’expérimentation et d’excellence. »

Le Département du Gers participe à la création du PNR de l’Astarac et à son financement

En tant que membre fondateur de l’association pour la création du PNR Astarac, le Département participe activement à l’élaboration de ce projet ainsi qu’à l’équilibre global du budget de fonctionnement à hauteur de 75 000€ par an.

Une contribution financière qui a vocation à évoluer, une fois la labellisation du PNR Astarac obtenue. 

Les actions du Département en matière de transition écologique 

Afin de répondre aux aspirations de changements socio-écologiques des citoyens, conciliant justice sociale et urgence climatique, la collectivité mène, d’ores et déjà, des actions concrètes au service de tout le territoire.

  • La création d’une « filière bois énergie » unique et innovante. 

Le Département a développé un système durable de transformation des déchets de bois, qui, une fois transformés en plaquettes et stockés sur la plateforme départementale, sont réutilisés pour alimenter les chaufferies des collèges. 

  • La préservation des Espaces Naturels Sensibles

Depuis 2012, le Département s’est engagé dans une politique de préservation et de valorisation des Espaces Naturels Sensibles (ENS). Le site des coteaux et lac de l’Astarac, fait partie des 75 ENS du Département.

Le Département accompagne également les porteurs de projet locaux mettant en œuvre des opérations de valorisation de la biodiversité départementale, des opérations territoriales, ou encore, des opérations de gestion d’ENS dont il n’est pas propriétaire.