Culture : Les acteurs du territoire concertés pour le futur Schéma Départemental de la Culture

Publié le

Une concertation inédite pour co-construire la future politique culturelle départementale

Le Département du Gers engage une démarche collaborative pour définir sa future politique culturelle. Aussi, dans le cadre de l'élaboration du Schéma Départemental de la Culture, une série de concertations a été lancée afin de co-construire une vision partagée de la culture pour les quatre prochaines années.

Afin de structurer ce projet ambitieux, le Département a fait appel à un prestataire spécialisé, 3ème Pôle, chargé de la phase de concertation et l’élaboration des futurs axes stratégiques du schéma.

Après l’élaboration du diagnostic réalisé en interne avec l'expertise des directions du Département et de l’Adda32, et partagé en ce début d’année auprès des acteurs locaux, les échanges se sont intensifiés au cours des ateliers de travail thématiques organisés entre le 8 et le 10 avril 2025 sur cinq territoires (Auch, Fleurance, Mirande, Nogaro et Samatan).

Ces rencontres ont rassemblé plus d'une centaine de personnes provenant du secteur culturel, du tourisme, de l’éducation populaire, du médico-social et du social. L’objectif était d’élargir la réflexion sur les priorités culturelles à mettre en œuvre dans le Gers.

Six thématiques majeures ont structuré les discussions :

  1. Les habitants au cœur des politiques culturelles et des projets
  2. Le développement des réseaux et des partenariats
  3. Le développement culturel et les publics cibles de la collectivité départementale
  4. Le développement des politiques culturelles dans les territoires
  5. Les nouveaux enjeux de rayonnement du territoire et la culture
  6. Les politiques culturelles et le patrimoine

Ces ateliers ont permis de préciser les priorités pour renforcer la place de la culture dans le développement des territoires du Gers. Ils ont ouvert des perspectives pour mieux intégrer la culture dans les dynamiques locales et le développement territorial.

Les résultats des ateliers serviront à alimenter le document stratégique final, qui sera présenté pour adoption à l’assemblée départementale à l’automne prochain et en suivant à l’ensemble des acteurs du territoire avant d'être mis en œuvre.

Cette étape marquera un nouveau jalon pour faire de la culture un levier majeur de développement pour le Département du Gers dans les années à venir.

En savoir plus sur Le Schéma Départemental Culture - Le Département du Gers