Archives, Culture : Les Archives départementales du Gers lancent la "Grande Collecte des Archives de la Libération"
Publié le
Participez à la Grande Collecte des Archives de la Libération dans le Gers !
Dans le cadre de l'appel national lancé par le Président de la République le 6 mars dernier, invitant les citoyens à remettre aux services d'archives les documents relatifs à la période de la Libération à l'occasion des commémorations du 80e anniversaire, les Archives départementales du Gers organisent la « Grande Collecte des Archives de la Libération ».
Cette collecte se déroulera du 10 au 14 février 2025, puis du 7 au 11 avril 2025, aux horaires d’ouverture habituels des Archives départementales (de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00), avec ou sans rendez-vous.
Les Gersois sont invités à apporter leurs documents en prenant simplement rendez-vous au 05 62 67 47 67 ou par mail à l'adresse suivante : archives32@gers.fr
Une archiviste sera présente pour examiner, identifier et enregistrer les documents dans le cadre de la "Grande Collecte des Archives de la Libération", ou, le cas échéant, les orienter vers une autre institution susceptible de les conserver.
Tous types de documents conservés dans les foyers familiaux sont éligibles : journaux intimes, correspondances, photographies, dessins, carnets de notes, mémoires, ainsi que des enregistrements sonores, visuels ou audiovisuels.
Les Archives départementales du Gers ont déjà mené des opérations de grande collecte autour de trois thèmes majeurs :
- la Première Guerre mondiale à l'occasion du centenaire de la Grande Guerre en 2018,
- le rugby gersois en préparation de la Coupe du monde de rugby en France en 2023,
- et le sport dans le Gers en lien avec les Jeux Olympiques de Paris.
Ces collectes permettent non seulement de créer des outils pédagogiques (ouvrages, expositions numériques), mais aussi d'enrichir les ressources existantes, comme les expositions itinérantes et numériques, ou les ateliers pédagogiques destinés aux scolaires.
En parallèle de la « Grande Collecte des Archives de la Libération », trois événements culturels, axés sur la Seconde Guerre mondiale, sont déjà programmés pour 2025.
Paroles d'élus :
Yvette Ribes, conseillère départementale
« (…) la Libération du Gers, qui représente un moment clé de notre histoire, nécessite une attention particulière. En effet, nous devons aller chercher les témoignages intimes qui, aujourd’hui encore, se trouvent dans nos foyers et qui méritent d’être valorisées : des lettres, des photographies, des carnets de résistants ou de familles, des objets du quotidien qui nous relient à cette époque. Je vous invite donc, avec toute la conviction qui est la mienne, à participer à cette Grande Collecte. »
Francis Dupouey, Vice-Président du Conseil départemental
« Aujourd’hui, nous sommes réunis pour un moment fort de sens, un moment où chacun d'entre nous peut faire un geste pour préserver la mémoire de notre Gers, ce Gers qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, a été un un territoire de résistance et de combats héroïques. Il est de notre devoir de ne pas laisser s’éteindre cette mémoire, mais bien de la transmettre avec force et passion. »