Associations : Les bénévoles ont répondu présent aux Rencontres des associations gersoises

Publié le

Retour sur la première Rencontre des associations gersoises

Le Parc du Conseil départemental a accueilli le 25 mai dernier plus de 600 bénévoles à l’occasion de la première Rencontre des associations gersoises organisée par le Département du Gers.

Un temps d’échange convivial qui s’est tenu autour d’un programme de conférences et d’un village des associations animé par les différents services du Département et leurs partenaires.

« Depuis plus de 20 ans, le Département s’attache à promouvoir le tissu incontournable du développement et de l’animation de notre Gascogne, les associations. Vous êtes les forces vives du territoire, vous l’animez, et participez au bien-vivre ensemble dans le Gers.C’est votre énergie et votre vitalité que nous souhaitons saluer et cultiver aujourd’hui, à l’occasion de ces Rencontres des associations gersoises », a rappelé le Président Philippe Dupouy.

Les bénévoles ont ainsi pu s’informer auprès des différents services du Département et participer à des conférences sur l’engagement associatif, la mise en réseau et l’ingénierie associative, animées par des élus et des intervenants extérieurs, parmi eux, Hervé Guegan, président du Mouvement associatif Occitanie.

Le soutien financier du Département représente aujourd’hui 8 millions d’euros adressés à plus de 800 associations relevant de tous les secteurs d’activités. Au-delà des aides, le Conseil départemental veut aller plus loin en proposant un véritable accompagnement aux associations avec la mise à disposition gratuite d’un service d’ingénierie associative. Un dispositif qui sera opérationnel avant la fin de l’année 2023.  De nouveaux outils de communication sont également en cours de création, à l’instar de l’application « le Gers dans ma poche » qui permettra aux associations de partager leur actualité.

À l’issue de ces rencontres rendez-vous était d’ores et déjà donné en décembre pour la prochaine Nuit des bénévoles.