Agriculture, Jeunesse : Les collégiens à la découverte du monde agricole : une semaine pour éveiller des vocations
Publié le
Semaine des vocations agricoles dans le Gers : les collégiens à la découverte des métiers de l’agriculture
Du 12 au 16 mai, le Conseil départemental du Gers et ses partenaires ont organisé la première "Semaine des vocations agricoles", une initiative inédite destinée à faire germer chez les jeunes l’intérêt pour les métiers de l’agriculture. Une centaine d’élèves de 5e et de 4e du collège de Masseube ont ainsi été plongés au cœur du terroir gersois, à travers des ateliers ludiques, des visites de fermes et des rencontres passionnantes.
Face à la problématique majeure du renouvellement des générations dans le monde agricole à laquelle le Gers n’échappe pas, le Conseil départemental s’engage pour redynamiser la filière. La semaine des vocations agricoles s’inscrit dans cette optique avec pour cadre le Projet Alimentaire Territorial "C’est fait dans le Gers". Objectif : mettre les collégiens en contact direct avec la richesse et la diversité des métiers agricoles et leur environnement de travail.
Portée par le Département, en lien avec le Syndicat Mixte de préfiguration du futur Parc Naturel Régional d’Astarac, le lycée agricole de Beaulieu-Lavacant, la Chambre d’agriculture du Gers, l’ADEAR, la coopérative Plaimont et la Médiathèque de Riscle, cette semaine s’est voulue immersive. Au programme : escape game pédagogique, animations en classe, visites d’exploitations agricoles (élevage, fromagerie), quiz, courts-métrages et même des ateliers sur la biodiversité et les pratiques agricoles durables.
Les élèves de 5e ont notamment découvert la ferme Soulé et la fromagerie Montfort, tandis que les 4e ont pu échanger avec des professionnels et participer à des ateliers animés par le lycée agricole de Beaulieu. En tout, 110 élèves ont pris part à une ou plusieurs animations, témoignant d’un réel engouement.
Cette expérimentation et l’excellent retour de la part des participants laissent entrevoir de belles perspectives pour un déploiement à l’échelle départementale.
Une évaluation complète (questionnaires aux élèves, enseignants et intervenants) viendra nourrir le bilan, présenté lors d’un groupe de travail en juin. Il permettra de statuer sur la reconduction et l’extension de l’événement.
En clôture de cette semaine, chaque jeune participant s’est vu remettre un diplôme symbolique « d’agriculteur et agricultrice de demain". Une manière de saluer leur implication et, qui sait, de semer quelques graines d’avenir dans les esprits.