Gastronomie, Jeunesse : Les Gastro’Mômes en mettent plein les papilles !

Huit binômes de collégiens ont relevé le défi culinaire de la 4e édition du concours Gastro’Mômes, dont la finale s’est déroulée ce mercredi 10 mai à la caserne Espagne à Auch, en marge du Forum Agores de la restauration publique territoriale. L’occasion de mettre une nouvelle fois en lumière les services de la restauration collective des collèges du Département et leur démarche en faveur du «  bien manger  ».

Publié le

Dans les coulisses de la 4e édition du concours Gastro’Mômes

La cuisine du restaurant d’application du lycée polyvalent Pardailhan était en ébullition ce mercredi 10 mai. Des petites mains, parfois encore hésitantes, ont pesé, découpé, taillé, épluché, farci, nappé, émincé… 16 collégiens, répartis en binômes et accompagnés de leurs coachs, membre de l’équipe de cuisine de leur collège, ont investi les lieux le temps d’une après-midi pour préparer la finale de la 4e édition du concours Gastro’Mômes organisé par le Conseil départemental.

Huit collèges étaient en lice cette année : Aignan, Auch Carnot, Auch Salinis, Cazaubon, Condom, Louise Michel à L’Isle-Jourdain, Mauvezin et Mirande. Les finalistes du concours ont été retenus sur trois critères : l’utilisation de produits locaux, biologiques et de saison, l’originalité des recettes et la faisabilité des plats en restauration collective. Ce sont ces mêmes critères qui ont guidé le jury dans sa délibération lors de la finale qui s’est tenue à la caserne Espagne à l’occasion du Forum Agores de la restauration publique territoriale.

Après une préparation et un dressage minutieux de leurs plats, composés d’une entrée et d’un dessert, les collégiens, motivés par leurs coachs, sont montés uns à un à la tribune du jury pour présenter leurs réalisations. Les plats, inventifs, revisités, inspirés du terroir gascon, ont tous séduit les membres du jury présidé par Jérôme Samalens, Vice-Président du Conseil départemental en charge des Collèges, et la marraine du concours, Marie-Perle Manchado, cheffe pâtissière, membre du collectif Les Maryses. « Nous avons dégusté des assiettes dignes de chefs », a souligné Jérôme Samalens.

Leur choix s’est finalement porté sur la salade printanière et la tartelette aux fruits rouges de Gaston et Fabien, élèves du collège de Condom, établissement par ailleurs inscrit dans une démarche 100% bio. Ils étaient accompagnés de leur coach, la chef de cuisine de leur établissement Catherine Begliuti, pas peu fière de leur victoire: « Ils se sont investis du début à la fin. Ils ont eu l’idée des plats qu’ils ont perfectionné au fur et à mesure du concours. Nous les proposerons à la cantine du collège. Ils seront invités à venir nous aider à préparer leur repas pour leurs camarades ».

Gaston et Fabien ont été retenus à l’issue d’une pré-sélection façon « Top chef », organisée au sein de leur établissement, où 11 binômes s’étaient portés volontaires. « On a trouvé ce projet sympa, on voulait relever le défi », confie Gaston. « J’aime cuisiner chez moi à la maison, j’avais envie de représenter mon collège », précise Fabien. Tous deux sont heureux de leur parcours et en tirent de belles leçons, « on a appris à travailler en équipe, à gagner en confiance, c’était une super expérience ». Le prix, généreusement doté, a été remis par le Président du Département du Gers, Philippe Dupouy, qui a tenu à rappeler « l’engagement du Conseil départemental pour une alimentation de qualité ».

Gastro’Mômes a une nouvelle fois rempli ses objectifs : Mettre en avant l’éducation au goût, promouvoir le «  bien manger  » local et bio, valoriser le savoir-faire des services de cuisine collective des collèges et, pourquoi pas, susciter des vocations.

En images