Agriculture : Les Mirandaises en opération séduction au SIA2024
Publié le
La Mirandaise, une race locale du Gers
Pilou et Mimosa, bœuf et vache de la race mirandaise, sont installés au hall 1 du Salon de l’Agriculture depuis samedi pour représenter la race gersoise à Paris avec leurs éleveurs. Une occasion unique de mettre en avant cet élevage d’excellence autrefois omniprésent dans le Gers et de le faire découvrir au public lors des sessions de présentation en ring.
Mimosa est une habituée du Salon de l’Agriculture, tout comme Daniel Danflous, trésorier de l’association pour la sauvegarde et le développement de cette race principalement locale et responsable de l’élevage SCEA Le Bousquet à Ornézan, dont la belle Mirandaise est issue. C’est la deuxième année que le duo monte à Paris pour représenter la race emblématique du Gers.
« Nous sommes là pour faire connaître la race au grand public lors des présentations sur le ring, ce n’est pas dans le cadre d’un concours », précise l’éleveur qui prend le temps, lors de ces présentations, d’expliquer au public ses caractéristiques : robe claire, le bout des cornes, les yeux et les sabots noirs. Une vache élégante mais solide et résistante, devenue une véritable ambassadrice de la biodiversité locale.
Pilou, le bœuf, est venu accompagner la belle Mimosa et sa présence rappelle le temps où la race servait à travailler les champs avant l’arrivée des tracteurs. La disparition de la traction animale a failli sonner le glas de la Mirandaise. Mais depuis 20 ans, grâce à la volonté d’un collectif d’éleveurs passionnés, le cheptel gersois a retrouvé une belle dynamique. Pilou, propriété du GAEC Lacabuze à Aignan d’Alain Perez, est ainsi le fier représentant de ses ancêtres et une petite vedette du Salon. L’occasion aussi de mettre à l’honneur le travail des éleveurs gersois à travers ces deux magnifiques ambassadeurs de la race, inscrits dans la démarche « Mirandaise, race locale du Gers » pour un produit d’excellence et d’avenir.