Numérique, Patrimoine

L’état civil du Gers (1843-1912) est en ligne !

Publié le

Grâce à un partenariat conclu avec l’association Family Search International, le Département du Gers a engagé en avril 2017 la numérisation de son état civil avec, pour objectif, une mise en ligne progressive, étalée sur trois ans (2018-2020).

Depuis l’an dernier, les tables décennales de la période comprise entre 1792 et 1932 sont consultables sur le site des Archives départementales du Gers (www.archives32.fr). Ces tables répertorient, par période de dix ans, l’ensemble des actes de naissance, de mariage et de décès des différentes communes gersoises. Elles permettent ainsi d’identifier les actes transcrits dans les registres d’état civil qui, sauf indisponibilité pour cause de numérisation, restent consultables en salle de lecture des Archives départementales du Gers avant leur prochaine intégration au portail « Archives du Gers en ligne ».

Avec la mise en ligne récente des actes d’état civil produits par les communes de l’arrondissement de Mirande, l’ensemble de l’état civil du Gers entre 1843 et 1912 est désormais accessible en ligne.

L’objectif est désormais de poursuivre la démarche, suivant la même méthodologie (mises en ligne par arrondissement) et le même calendrier (mises en ligne trimestrielles jusqu’à l’automne 2020) pour l’état civil du Gers couvrant la période allant de 1792 à 1842.

Archives du Gers en ligne