Médiathèque départementale : Le Département agit pour préserver son patrimoine face à la contamination fongique d’une partie de ses collections

Publié le

Au cours de l’été 2025, une contamination par des champignons a été détectée sur une partie des collections de la Médiathèque départementale du Gers. Cette situation est la conséquence de conditions de conservation dégradées du fait des aléas climatiques de l’été.

Dès le constat établi, le Conseil départemental du Gers a mis en œuvre un plan d’action préventif et curatif pour stopper la propagation et sécuriser l’ensemble des collections. Cela implique notamment le rapatriement des 90 000 ouvrages actuellement en circulation dans les bibliothèques, bibliobus, collèges, écoles, structures d’accueil de la petite enfance ou encore EHPAD partenaires.

Conséquences temporaires sur le service

  • Suspension, dès ce jour, du prêt de documents de la Médiathèque départementale , ainsi que via les bibliobus (suspension des tournées).
  • Interruption des prêts directs mensuels de Gimont et de Miélan.

Les opérations de traitement (séchage, nettoyage) devraient s’achever en février 2026. Le retour à un service de prêt normal est prévu pour mars 2026. Durant cette période, les agents de la Médiathèque seront mobilisés sur le chantier mais resteront disponibles pour accompagner les structures partenaires et trouver des solutions pour limiter l’impact pour les usagers.

Le rapatriement des collections offre également l’occasion de mener un travail de fond sur les ouvrages, afin d’améliorer la qualité et la pertinence des fonds proposés à l’avenir.

Afin de prévenir toute récidive, le Département engagera des travaux sur le bâtiment de la Médiathèque :

  • réfection de l’étanchéité du toit-terrasse ;
  • installation d’un système de régulation et de traitement de l’air.

Le Mot du Président 

« La préservation et la transmission de notre patrimoine écrit sont au cœur de l’action du Conseil départemental. La Médiathèque départementale du Gers est un véritable moteur culturel, derrière chaque livre ou document emprunté, c’est tout un réseau qui se mobilise pour faire vivre la culture au plus près des habitants. Nous prenons toutes les dispositions nécessaires pour sécuriser les collections et maintenir, malgré ces contraintes, un accompagnement de qualité auprès des bibliothèques et de leurs publics. » -  Philippe Dupouy, Président du Département du Gers