Culture  Memento exposition 2022 - Résidence secondaire 

Publié le

DU 25 JUIN AU 16 OCTOBRE 2022

RESIDENCE SECONDAIRE avec Stephane Belzère, Ulla Von Brandenburg, Fruits, Martin Creed, Florence Doléac, Duo Y, Laura Gozlan, Ellande Jaureguiberry, Géraldine Kosiak, Perrine Lievens, Ariane Loze, Ilazki de Portuondo, Ugo Rondinone, Guilhem Roubichou, Vivien Roubaud.

Depuis plusieurs années, MEMENTO œuvre à réveiller l’esprit des lieux, celui de cet ancien carmel du XIXème siècle reconverti un temps en archives départementales et qui continue aujourd’hui sa pleine métamorphose en un étonnant théâtre des rencontres artistiques. Car ici se joue, dans une étincelle de magie et de plaisir non dissimulé, le génie hédoniste du lieu qui fait éclore à l’ivresse des beaux jours les communions inspirées et passionnées des œuvres et des visiteurs. Il était donc tout naturel, après ces temps de turbulences sociétales, de remettre au centre de nos préoccupations cette ode à la liberté et aux délectations des retrouvailles qu’offre le feu de l’art. L’exposition "Résidence Secondaire" prend au pied de la lettre cette aspiration profonde.

Elle fait de Memento une villégiatura au sens étymologique du terme : «  séjourner dans sa maison de campagne pour s’y reposer ou s’y divertir  ». Le temps d’un été sans fin, les œuvres deviennent les convives d’une demeure où les rencontres charnelles, intimes, imaginaires, politiques et spirituelles incarnent les espaces de cette grande demeure. Il est question du chez soi, du refuge, de l’intimité, d’une narration commune à tous où la magie de l’art règne en maitresse de maison. Les œuvres renouent ici, avec la notion de réunion familiale où se cueille le jour présent sans se soucier du lendemain. Les artistes invités, confirmés ou émergents, poètes, plasticiens, écrivains, musiciens ou cinéastes, ont tous en commun de revendiquer une présence au monde par la création. Ils s’infiltrent ici avec brio dans les unions, les contradictions, les paradoxes de nos univers intérieurs et extérieurs.
Leur détermination et leur énergie scellent cette nouvelle édition.
Les œuvres nous reconnectent avec les strates palpables ou imperceptibles de nos fondations charnelles, spirituelles et matérielles. De pièces en pièces, de mémoire en mémoire, d’élévation en destruction, l’esprit de la maison vient déranger nos certitudes, nos perceptions du quotidien. Les œuvres prennent leur autonomie, elles sont les convives de MEMENTO.

  • En partenariat avec IAC Villeurbanne/Rhônes-Alpes, Frac Nouvelle-Aquitaine/ MECA, Carré d’Art, Musée d’art contemporain de Nîmes, les Abattoirs Musée,Frac Occitanie-Toulouse, Frac Occitanie Montpellier, Galerie Michel Rein Paris/Bruxelles, A.Mano studio, La Nouvelle Galerie.

VERNISSAGE LE 24 JUIN A 19H

INFORMATIONS PRATIQUES 

  • Du mardi au dimanche
  • De 14h à 19h
  • Ouverture sur réservation pour les groupes de 10h à 12h

 

MEMENTO-ESPACE DEPARTEMENTAL D’ART CONTEMPORAIN
14 RUE EDGAR QUINET
32000 AUCH
05 62 07 42 53

En savoir plus sur memento.gers.fr