Mobilisation des sapeurs-pompiers volontaires : le Président du Département du Gers réaffirme son soutien
Publié le
Philippe Dupouy, Président du Conseil départemental du Gers, exprime toute sa solidarité aux 1300 sapeurs-pompiers volontaires du département, qui représentent 95 % des effectifs et constituent un pilier essentiel de la sécurité civile dans nos territoires.
Face à la remise en cause de la Nouvelle Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance (NPFR), ainsi qu’à l’absence du décret d’application de la loi votée sur la réforme des retraites, le Président a interpellé le Premier ministre par courrier le 8 septembre dernier. Il y dénonçait les manquements et les signaux négatifs envoyés par l’État à l’égard de ces femmes et de ces hommes qui s’engagent, chaque jour, au service des Gersois.
La forte mobilisation estivale, marquée par de nombreux feux d’espaces naturels et interventions diverses, a une nouvelle fois démontré la persévérance, le courage et l’engagement indispensable des sapeurs-pompiers volontaires dans le Gers.
Conscient des efforts fournis et de l’augmentation des sollicitations, le Conseil départemental, principal financeur du SDIS avec 9 millions d’euros inscrits au budget 2025, votera prochainement une subvention complémentaire de 120 000 euros, destinée à soutenir le budget des vacations du SDIS 32.
« Nos sapeurs-pompiers volontaires sont un maillon vital de la chaîne de secours. Ils méritent la reconnaissance pleine et entière de l’État et l’assurance de conditions d’engagement respectueuses et sécurisées. Le Département restera toujours à leurs côtés » - Philippe Dupouy, Président du Département.
Ce samedi 27 septembre, des actions de mobilisation auront lieu dans les Centres d’Incendie et de Secours du Gers. Dans ce contexte, plusieurs conseillers départementaux seront présents aux côtés des sapeurs-pompiers volontaires.