Culture  Òc en jòc, Un jeu des 7 familles sur le patrimoine local 

Publié le

Un patrimoine culturel et linguistique à valoriser

Au-delà des innombrables sites patrimoniaux d’exception que recèle le département du Gers, il est un patrimoine qualifié d’immatériel qui lui est spécifique et lui offre l’identité qui est la sienne. Constitué des différents éléments linguistiques et culturels propres à notre territoire, ce patrimoine est une clé de compréhension de notre environnement et permet de créer un lien entre passé, présent et avenir.

Découvrir en jouant, jouer en apprenant…

Dans le double objectif de valoriser divers aspects de notre patrimoine et de contribuer à la socialisation de la langue régionale par le jeu, le Département du Gers a souhaité créer et éditer un jeu de cartes des 7 familles représentant le patrimoine matériel et immatériel gersois. Sont ainsi abordées les thématiques de la gastronomie, de la musique, de la danse, du petit patrimoine, des jeux et sports traditionnels, des personnages légendaires et enfin des sites patrimoniaux.

Un support pédagogique bilingue apportant des éléments d’information sur chaque sujet abordé vient compléter le jeu est accessible en ligne sur ce site.

Un projet collaboratif…

La réalisation de ce projet a été possible grâce à la participation de deux associations gersoises : l’ACPPG (Association pour la Culture Populaire en Pays Gascon) et la section départementale du CREO (Centre Régional des Enseignants en Occitan), lesquelles ont généreusement contribué à la conception du support pédagogique.

… en direction des jeunes et des moins jeunes

Le jeu de cartes assorti du support pédagogique fera dans un premier temps l’objet d’une diffusion auprès des établissements scolaires du 1er degré ainsi que des collèges publics gersois. Les EHPAD du département seront également dotés de ce support ludique qui viendra compléter les outils déjà créés à leur intention, et notamment le jeu numérique « Questions pour un Gascon ».

Un jeu qui invite à découvrir de façon ludique divers éléments culturels propres à notre territoire et qui incite à pratiquer une langue aux accents d’ouverture et de partage.

 

Que siatz petit o gran, Jogatz en occitan !