Santé  Octobre rose 2022 : Ensemble, mobilisons nous ! 

Publié le

Octobre Rose 2022 : le Gers se mobilise contre le cancer

Comme chaque année, la campagne Octobre Rose est mise en place pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein et accompagner les personnes dans cette démarche de prévention.

En octobre 2020, sept structures ont signé une convention pour définir et coordonner la mise en place d’actions communes de prévention, d’information et de dépistage sur le territoire du Gers dans le champ de la lutte contre les cancers et s’engager ainsi collectivement : la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Gers, le Centre Régional de coordination de dépistage des Cancers en Occitanie (CRCDC – Occitanie), la Délégation Départementale du Gers de l’Agence Régionale de Santé Occitanie, le Département du Gers, la Ligue contre le cancer du Gers, la Mutualité Française, la Mutualité Sociale Agricole Midi-Pyrénées Sud.

Tous ces partenaires se mobilisent pour rappeler l’importance de la prévention dans le champ de la lutte contre les cancers.

En effet, l’adoption de comportements favorables à la santé : participer aux dépistages du cancer du sein, du col de l’utérus et du côlon, adopter une alimentation saine et une activité physique régulière, réduire les pratiques addictives notamment le tabac et l’alcool, se faire vacciner contre les «  papillomavirus humains  » … sont autant d’éléments qui contribuent à la réduction des facteurs de risque de nombreux cancers.

Détecté précocement, le cancer du sein se guérit dans 9 cas sur 10 !

Les femmes entre 50 et 74 ans, sont invitées par courrier tous les 2 ans à prendre rendez-vous dans un cabinet de radiologie pour réaliser une mammographie. Cet examen simple est pris en charge par l’assurance maladie et permet de dépister le cancer du sein.

Un dépistage réalisé à temps peut sauver la vie !

Le Centre hospitalier d’Auch est nouvellement équipé pour réaliser des mammographies depuis le 12 juillet dernier et entre ainsi dans le dispositif de dépistage organisé du cancer du sein. L’inauguration officielle du mammographe est prévue le 7 octobre à 16h00 au Centre hospitalier d’Auch.

En effet, face à une offre de soins insuffisante pour le dépistage du cancer du sein, la Ligue Contre le Cancer, la Ville d’Auch et le Rugby Club d’Auch ont participé activement au projet d’installation d’un mammographe au Centre Hospitalier d’Auch.

Une opération caritative de grande envergure consistait à recevoir un carré de pelouse du stade Jacques Fouroux contre un don de 20€ à La Ligue Contre le Cancer. Cette opération s’est révélée être un vrai succès ! Face à cet engouement, l’Association Gersoise de Crémation et le Crédit Agricole se sont joints financièrement à ce projet.

De plus, dans le cadre des réductions des inégalités territoriales, démarche issue du Ségur de la Santé, l’établissement a pu bénéficier d’un soutien financier de l’ARS Occitanie, à hauteur de 60%. Ainsi, grâce à la solidarité et à l’investissement de nombreux acteurs, les fonds nécessaires ont pu être récoltés pour permettre la mise en fonctionnement du mammographe.

Chaque année, l’Assurance Maladie du Gers contacte les femmes qui n’ont pas encore réalisé leur mammographie de dépistage. Une conseillère prévention de l’Assurance Maladie organise directement la prise de rendez-vous entre l’assurée et le radiologue.

Michèle, conseillère prévention de la CPAM du Gers, se tient à l’écoute de toutes les assurées qui rencontrent des difficultés pour prendre rendez-vous avec un radiologue ou qui souhaitent tout simplement être accompagnées : 05 81 67 11 71.

Dans le cadre de son plan de santé et de prévention au travail, l’Assurance Maladie oeuvre également en faveur de la prévention pour ses salariés.

En tant qu’employeur, elle propose à ses salariées et à ceux de la Caf et de l’Urssaf de participer à un atelier d’autopalpation. A cette fin, le Dr Anny Humbert du CRCDC animera 8 séances d’autopalpation en octobre.

De nombreuses actions seront organisées tout au long de ce mois d’octobre sur l’ensemble du territoire.

Les animations du 1er octobre à Pavie

  • Conférence de presse : lancement de Pavie à 10h30 / Stade municipal / Plaine sportive près du vieux pont
  • Démonstration match féminin : les Rubie's à 11h00 / Stade municipal / Plaine sportive près du vieux pont
  • Chorale de Pavie à 11h30 / Esplanade des salles
  • Apéritif cocktail à 12h00 / Esplanade des salles
  • Inscription aux activités : 2 randonnées de 5 et 8 km / Concours de pétanque / Course du trail (participation de 3 euros) à 13h30 / Esplanade des salles
  • Départ des activités à 14h00 / Esplanade des salles
  • Fin des activités / Collation offerte à 16h30 / Esplanade des salles
  • Démonstration de Volley ball à 17h00 / Salle polyvalente
  • Conférence par un oncologue de 17h30 à 18h30 / Salle de spectacle
  • Sévillanes à 18h30 / Salle de spectacle

Les animations du 8 octobre à la Maison de Gascogne à Auch

Marche d'Octobre rose :

  • 9h : Inscription (2 euros pour la Marche)
  • 9h45 : Flashmob
  • 10h : départ de la Marche
  • 11h30 : Bandas "les Méteils"

Possibilité de restauration sur place : planche apéritive (5 euros / personne)

Les animations des 8 et 9 octobre au Centre Hospitalier d’Auch

Dans le cadre d’octobre rose, Le Centre Hospitalier d’Auch se mobilise, voici le programme des actions mises en place :

Le vendredi 7 octobre au rez-de-chaussée

  • Exposition sur le thème de la femme
  • Atelier d'autopalpation mammaire avec simulateur (de 9h à 17h toutes les 30 minutes)
  • Stand de tatouage esthétique/réparateur et de maquillage permanent post cancer du sein (l'après-midi)
  • Information sur le don de cheveux, les perruques et la lingerie post-mastectomie (l'après-midi)
  • Démonstration de rugby santé (rugby sans plaquage s’adressant aux patients traités pour un cancer) avec le Rugby Club Auch de 13h30 à 14h30 à l’extérieur à côté du kiosque
  • Inauguration du mammographe à 16h (sur invitation)

Le samedi 8 octobre à AUCH

  • Participation du personnel hospitalier à la marche solidaire organisée par la Ligue Contre le Cancer.

Les animations du 15 octobre à Masseube et Samatan

Des «  contes et des contrées  » proposés par la Mutualité Française

Venez participer à une balade contée alliant découverte du territoire, bien-être et santé.

Samedi 15 octobre :

  • à Masseube (9h30-12h) inscription au 05 32 93 99 97
  • à Samatan (14h30-17h) inscription au : 06 46 76 00 60

C’est GRATUIT
Une sensibilisation spécifique au dépistage des cancers sera abordée par des professionnels

Un défi-connecté proposé par le CRCDC

Le CRCDC-OC vous invite à jouer avec votre activité physique du 3 au 23 octobre 2022. Le but est de faire le plus de pas possible et relevez des défis en équipe pour grimper dans le classement !

Toutes les informations sur le site : https://occitanie-depistagecancer.fr/defi-connecte/