Solidarité, Sport : Olympiades solidaires : le sport adapté à l’honneur au Parc du Département

Publié le

Ce mercredi 10 septembre, le Parc du Conseil départemental du Gers a vécu au rythme de la 7e édition des Olympiades Solidaires, organisées par le Comité Départemental de Sport Adapté (CDSA 32). Véritable fête du sport, cette journée festive et inclusive a rassemblé près de 220  sportifs en situation de handicap et une cinquantaine d’accompagnants autour d’une vingtaine d’ateliers ludiques et sportifs.

Au programme : des activités le matin (10h-12h30) et l’après-midi (14h-16h) et un grand repas partagé, le tout dans une ambiance conviviale où se sont mêlé esprit d’équipe et dépassement de soi. Parmi  les nombreuses activités proposées, des sports populaires comme le rugby, le football, le tennis, le VTT ou encore le basketball mais aussi des disciplines moins connues comme la boccia, le laser-run ou le disc-golf. « Il y a une bonne ambiance, on a pu découvrir plein d’activités, mais ma préférée c’est la pétanque », témoignait ce participant, visiblement enthousiaste.

Avec cette 7e édition, l’événement s’inscrit comme un temps fort de la vie gersoise, témoignant du dynamisme du sport adapté sur notre territoire.

Le Conseil départemental du Gers est un partenaire fidèle de cette initiative. En 2025, il a attribué deux aides au CDSA 32 :

  • 1 200 € pour son fonctionnement, incluant l’organisation des Olympiades Solidaires,
  • 650 € pour soutenir la participation de l’équipe gersoise à la Coupe de France Espoirs de para-football, disputée à Mérignac en avril dernier.

Ces soutiens traduisent la volonté du Département de promouvoir une pratique sportive accessible à toutes et tous, et de valoriser l’engagement des bénévoles, éducateurs et accompagnants qui font vivre le sport adapté.

Avec les Olympiades Solidaires, le Gers démontre une fois encore que le sport est un formidable vecteur de lien social et d’inclusion.