Culture

Plateau des Compagnies du Gers Online

Mardi 1er décembre 2020, L'ADDA32 a organisé une journée de présentation des spectacles et projets artistiques des Compagnies professionnelles gersoises, en partenariat avec la commission des programmateurs du Gers.

Publié le

Une Journée professionnelle des compagnies le 1er décembre 2020… en ligne

Dans ce contexte de crise sanitaire, l’Adda 32 et la commission des programmateurs de saison du Gers ont souhaité renouveler l’organisation d’un plateau des compagnies et équipes artistiques professionnelles.

En effet, ne pas pouvoir se produire sur scène ces derniers mois a engendré une diminution des possibilités d’être vues et repérées pour les équipes artistiques. Ce ne sont donc pas uniquement des spectacles joués en moins durant la période de crise sanitaire que vivent les compagnies, cela peuvent être également les perspectives de jouer ailleurs et plus tard qui les fragilisent.

Initialement prévu en présentiel, cet évènement a été annulé en raison du 2ème confinement.

Cependant, l’équipe de l’Adda 32 a décidé de conserver l’organisation d’une Journée professionnelle des compagnies le 1er décembre 2020… en ligne… mêlant diffusion de courts films et interactions-prises de parole en direct.

Ceci afin de valoriser la démarche artistique des compagnies gersoises et de tenter de pallier au manque de visibilité pouvant grandement les fragiliser depuis mars 2020,

L’Adda 32 a pour cela sollicité l’équipe de Venderborg Prod pour tourner et réaliser de courts films de présentation des projets et spectacles des compagnies présentes pour cette journée.

Les équipes artistiques pourront ainsi disposer d’un court film autour de leur projet qu’elles pourront communiquer et diffuser librement.

  • A pied d’œuvre – La flûte enchantée – Théâtre
  • Les Attracteurs étranges - Droit dans mes bottes – Théâtre et musique
  • L’Attraction Céleste – L’EMPREINTE – (In)disciplines variées
  • Cie J’ai pas sommeil – Le chemin de dame – Théâtre
  • Cie Momatique – West/Ciné-concert – Musique & son à l’image
  • Cie Sylvain HUC – Wonderland – Danse contemporaine – soutenue par la Plateforme interdépartementale
  • Cie Yves Marc – De l’art d’être Spectateur – Théâtre corporel
  • La Langue écarlate – SPLASH ! – Théâtre/arts de la rue
  • La Main Harmonique – UTOPIA –  Musique vocale polyphonique de la Renaissance
  • Ouest of Center – Une Odyssée – Théâtre du mouvement, théâtre d’objet, écriture
  • Parfois l’oiseau – Un charivari – Théâtre
  • Rosi Garrido Grupo – A Força do Amor – Musique

Le rôle du Plateau des Compagnies du Gers 

Ces journées ont pour objectif de créer l’opportunité, pour les équipes artistiques du département, de donner à voir et valoriser leur travail de création. Leur permettre de rencontrer les programmateurs de la région et des départements limitrophes à l’Occitanie, les inviter à élargir leur cercle de reconnaissance professionnelle, à bénéficier de conseils en vue de stimuler la diffusion de leur spectacle et à trouver coproduction, résidence et autres partenariats pour leurs créations… sont également des objectifs au coeur du projet de ces journées professionnelles.

Aussi, afin d’accroitre la visibilité des spectacles et de multiplier les temps de rencontre entre les équipes artistiques gersoises et les responsables de programmation, cette saison 2020-2021, une deuxième journée professionnelle sera proposée le jeudi 11 mars 2021, à L’Astrada – Marciac.