Education, Sport

Rendez-vous sportifs pour les collégiens

Chaque année, à la rentrée scolaire, les agents de la Direction Moyens Éducatifs et Action Culturelle (DMEAC) organisent les « Rendez-vous sportifs aux collèges », action de sensibilisation à la pratique sportive auprès des élèves gersois.

Publié le

Les Rendez-vous sportifs aux collèges

Ce dispositif a été mis en place en 2009 suite à une étude nationale qui faisait ressortir une diminution croissante des jeunes pour la pratique sportive. 
En effet, le nombre des licences séniors augmente alors que, dans le même temps, celui des jeunes diminue régulièrement. Aujourd’hui, les nouveaux comportements de la jeunesse sont basés sur une pratique sportive sans contrainte et s’éloignent des valeurs éducatives (goût de l’effort, don de soi, respect, partage…) et des bienfaits de la socialisation du sport dont notre société a besoin pour « vivre ensemble ».

On note également que la surcharge pondérale chez les jeunes dépasse aujourd’hui les 10%.

Au vu de ces éléments et bien que le nombre de licenciés UNSS (sport scolaire) estimé à 32% du nombre d’élèves gersois scolarisés, soit correct, il apparaît nécessaire de motiver les jeunes à la pratique sportive.

Dans ce sens, le Département, les collèges gersois et les associations sportives s’associent pour une demi-journée de sensibilisation auprès des élèves de 6ème.
Lors de cette animation, les éducateurs des clubs sportifs et les professeurs EPS animent et enseignent les Activités Physiques et Sportives (APS) dans des ateliers « découverte ». Le sport scolaire (UNSS) & extra scolaire (fédéral) sont ainsi réunis et solidaires, au bénéfice de l’éducation physique de l’enfant. 

Par ailleurs, des ateliers d’information dédiés au « sport & santé » (animé par un « coach-santé » du Comité Départemental Olympique et Sportif) et à « l’alimentation » (animé par un agent du pôle « restauration durable des collèges ») sont proposés pour mettre en valeur l’activité physique et l’équilibre alimentaire.

Lors de cette rentrée 2019, 8 collèges gersois ont souhaité mettre en place cette action.

Au total, cette opération a permis de sensibiliser 625 élèves à la pratique sportive, que ce soit à travers les activités de tous les jours (vélo, jeux libres, promenades…auxquelles ils participent de moins en moins), mais également le sport scolaire et l’activité en club. Ainsi, 45 ateliers ont été animés par 28 clubs locaux et les professeurs d’Éducation Physique et Sportive. Cette journée est également l’occasion pour les acteurs du sport de tisser des liens et d’échanger sur les préoccupations et les attentes de chacun..

Enfin, la sensibilisation au Sport & Santé ainsi qu’au Plan National Nutrition et Santé (PNNS) est une action fondamentale qui répond aux objectifs de la Charte signée le 9 avril 2019 pour une durée de 5 ans par la collectivité départementale avec l’Agence Régionale de Santé.

A l’issue de la demi-journée, sur la base de la carte scolaire des collèges, un annuaire des associations sportives est distribué aux collégiens…. pour informer et encourager la jeunesse gersoise ….