Santé, Tourisme

Réouverture du Centre thermal de Castéra-Verduzan

Publié le

Curistes, le Centre thermal de Castéra-Verduzan vous attend à partir du 7 juin

Conformément aux annonces faites par le Gouvernement concernant les phases de déconfinement, le Centre thermal de Castéra-Verduzan aurait pu ouvrir dès le 19 mai.

Mais en raison de la mobilisation de ses équipes au sein de la plateforme départementale de réservation de la vaccination et du Vaccibus, cette réouverture n’aura lieu que le 7 juin pour les cures et la remise en forme et le 9 juin pour la piscine et la salle de sports.
 

Pendant la fermeture, les équipes des Thermes de Castéra ont pu réaliser différentes missions au sein du Conseil Départemental du Gers :

  • les agents de soins, d’accueil, ainsi qu’une Maitre-Nageur Sauveteur ainsi que la monitrice sportive ont été positionnés sur la plateforme de réservation pour la vaccination ;
  • un agent d’entretien a participé au transport des vaccins ;
  • l’infirmière des Thermes a participé à la campagne de vaccination à domicile du Vaccibus

Les autres agents ont profité de la fermeture pour réaliser des travaux d’amélioration du bâtiment :

  • peinture des couloirs et du salon des cures ;
  • nouvelle décoration des appartements de la résidence et du salon des cures ;
  • réalisation d’un bouclage pour l’eau chaude des douches de la piscine qui permettra d’économiser de l’eau ;

D’autres travaux sont prévus, notamment un nouvel éclairage qui mettra en valeur, le soir, la façade ancienne du bâtiment.

Nouvel agrément thérapeutique

Par ailleurs, les démarches pour l’obtention d’un nouvel agrément thérapeutique (rhumatologie) avec des tests cliniques se poursuivent.

Le choix de la pathologie sur laquelle portera l’étude est la gonarthrose (arthrose du genou). Les Thermes vont ainsi recruter des personnes volontaires âgées de 50 ans ou plus souffrant de cette pathologie, diagnostiquée depuis plus de 6 mois. Les personnes intéressées pourront se renseigner en appelant le centre thermal.

Le calendrier prévisionnel prévoyait :

  • les tests cliniques au cours de l’année 2021 ;
  • l’étude des questionnaires d’évaluation des effets de la cure et la réalisation du rapport final en  2022 ;
  • la soumission du rapport à l’avis de l’Académie Nationale de Médecine à la fin de cette même année 2022 ;

La pandémie du COVID et la fermeture administrative imposée depuis la fin du mois d’octobre à bien sûr ralenti ce processus mais le centre thermal mise sur un recrutement rapide d’un nombre suffisant de curistes testeurs dans les mois qui viennent pour rattraper ce retard.

Sollicitation auprès du ministre chargé des comptes publics

"Je suis intervenu auprès du Ministre délégué chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt, lors de sa venue dans le Gers le 22 mars dernier, à propos de l’éligibilité des Centres Thermaux des services publics au dispositif d’aide gouvernementale permettant de compenser les pertes d’exploitation dues aux règles sanitaires." a déclaré Philippe Martin.

Plus d'informations sur le Centre thermal de Castéra-Verduzan