Retour sur la journée laïcité au Conseil Départemental du Gers 

Après les reports en 2021, le Conseil Départemental du Gers a tenu à organiser
un temps de réflexion et d’échanges pour sa première journée de la Laïcité, le 9 mars dernier.

Publié le

La première journée laïcité au Conseil Départemental du Gers

Des travaux ouverts par Cathy DASTE LEPLUS, Vice-Présidente, en présence de Jérôme SAMALENS, Vice-Président, et d’Hélène ROZIS LE BRETON, Conseillère Départementale, rappelant au travers des fondamentaux de la Laïcité, a contrario, ce que l’absence de tolérance peut faire surgir : le spectre de la guerre en Europe.

Des ateliers sur l'évolution juridique et historique de la laïcité

Des ateliers animés par la ligue de l’enseignement du Gers, Pierre JUSTON doctorant en droit public, et Georges BRINGUIER inspecteur honoraire de l’Education Nationale, ont permis aux agents et partenaires, qui se sont succédés tout au long de la journée, de suivre l’évolution historique et juridique du principe de Laïcité, son application au sein du service public, mais aussi d’illustrer son histoire de références aux questions d’égalité femme-homme.

 

"Notre collectivité, en tant qu’institution de notre République, est garante des principes tels que celui de la Laïcité. Nous devons être capables de la valoriser, tant il est possible qu’un jour, nous aurons à apaiser une situation comparable à celles déjà pointées du doigt ailleurs : un repas dans une cantine, un droit au blasphème… il nous reviendra d’être les gardiens de la lucidité sur notre territoire, et d’empêcher toutes hystérisations du débat, encore trop souvent seule réponse à ces situations." Cathy DASTE LEPLUS, Vice-Présidente en charge de la Démocratie Citoyenne, Sport, Vie Associative et Education Populaire.

 

Une journée dense en questionnements et échanges, qui s’inscrit dans la dynamique de formation des agents du Département.