Sport

Retour sur la journée olympique du 25 juin 2021

Publié le

Une journée olympique réussie

Dans le cadre de la labellisation «  Terre de Jeux 2024  », le Département du Gers s’est engagé à mettre plus de sport dans le quotidien des gersois, notamment des jeunes.

A ce titre, une journée olympique a été co-organisée le vendredi 25 juin 2021 en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif, l’Éducation Nationale, les comités de l’UNSS et de l’USEP, la ville d’Auch et le Département du Gers.

Afin de respecter les protocoles sanitaires, cette manifestation s’est déroulée sur quatre sites de la ville d’Auch : l’hippodrome, la plaine d’Endoumingue, le parc du Couloumé/pumptrack et la salle Ernest Vila.

Elle s’adressait aux établissements scolaires gersois (écoles primaires et collèges) labellisés Génération 2024.
Ainsi, près de 750 élèves, répartis en 68 groupes, ont participé aux différents ateliers sportifs et éducatifs proposés par les partenaires (comités sportifs, clubs, ligue de l’enseignement, ligue contre le cancer, Département).

Basée sur les trois piliers « Bouger, apprendre et découvrir », cette journée n’était pas uniquement axée sur des disciplines olympiques et paralympiques. Outre les ateliers Athlétisme, Basket, Judo, Football, Handball, Golf, Rugby, Tennis, Tennis de table, Tir-à-l’Arc, c’était également l’occasion pour les enfants de découvrir des activités différentes telles que Tchoukball, laser-run, kinball, quilles au maillet…. Des ateliers éducatifs ou de sensibilisation étaient également mis en place : landart (reconstitution des anneaux olympiques avec des éléments de la nature), lire et faire lire, gestes qui sauvent, sommeil, soleil, sport & santé, olympisme…

Le service Sport & Jeunesse du Département du Gers a animé trois ateliers :

  • Un atelier sport de nature (parcours sportif élaboré avec des matériaux en bois) ;
  • Un atelier de coopération basé sur l’écoute, le respect, la confiance et l’organisation mutuelle ;
  • Un atelier sur l’Olympisme : quizz sur une exposition des sportif(ve)s gersois ayant participé aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

Au total, 65 ateliers animés par 110 intervenants ont été organisés sur les 4 sites auscitains pour faire bouger la jeunesse gersoise.

A quelques jours des Jeux de Tokyo qui débuteront le 23 juillet prochain, cette journée sportive a permis de promouvoir les valeurs du sport et de l’olympisme auprès de la jeunesse gersoise. Elle constitue un véritable moteur d’engagement et de citoyenneté.

 

Les origines de la Journée olympique

Depuis 1948, la Journée olympique et paralympique se déroule chaque année le 23 juin. Cette date a pour objectif de commémorer la restauration des Jeux Olympiques proposée par le baron Pierre de Coubertin, en 1894. Elle marque donc la naissance du Mouvement olympique moderne et la fondation du Comité International Olympique (CIO). Plus qu'une manifestation sportive, cette journée est organisée pour promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la base des trois piliers "bouger, apprendre et découvrir".

L’édition 2021

La journée olympique du 25 juin 2021 était placée sous le signe de la santé. Elle symbolise le retour à la pratique sportive après plusieurs mois où le contexte sanitaire a réduit les possibilités d’accès aux équipements. Cette journée est l’occasion de réaffirmer l’importance des 30 minutes d’activité physique quotidienne chez les jeunes.