Sport  Retour sur la réunion de la Communauté Olympique Gersoise 

Philippe Dupouy a réuni l’ensemble du mouvement sportif gersois pour préparer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Publié le

Ce mercredi 20 avril, Philippe Dupouy, Président du Conseil Départemental du Gers a réuni, au côté du Comité Départemental Olympique Sportif du Gers, les collectivités locales ainsi que le mouvement sportif gersois engagé dans l’élan du tout premier évènement mondial que seront les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

À l’ordre du jour : la communauté olympique gersoise, les territoires labellisés Terre de Jeux 2024, les établissements Génération 2024 et le passage de la flamme olympique.

Le Président du Conseil Départemental a rappelé avec fierté, que le Gers était l’un des premiers départements de France labellisé « Terre de Jeux 2024 » qui compte aujourd’hui 22 communes labélisées dont la plus petite commune de France, Traversères (Canton Astarac-Gimone).

« La très dure période que nous venons de vivre a fortement impacté les relations humaines et l’activité associative.

Pour autant, lorsque l’on se déplace sur des évènements sportifs comme ce week-endà Castelnau-d’Auzan-Labarrere pour l’inauguration du terrain 3x3 de Basket-Ball,ou encore aux courses de Pâques de Nogaro, on s’aperçoit de l’engouement sur ces évènements avec une envie de se retrouver et de revivre des moments privilégiés. On le constate par exemple aux courses de Pâques, où le nombre d’entrée cette année connaît une progression de près de 20% en comparaison avec 2019.

Le label «Terres de Jeux 2024 » a pour ambition de répondre à ces besoins. Mais le label Terre de Jeux ce n’est pas que cela. 

Il est bien évidemment un outil de promotion du sport notamment au sein de l’Éducation Nationale avec la labellisation Génération 2024. Mais il est également un outil d’attractivité des territoires. Il doit permettre de faciliter le rayonnement du Gers au niveau régional, national et international.

Je pense d’une part aux Centres de Préparation aux Jeux qui ont intégré un catalogue référençant des sites sportifs afin d’accueillir des délégations étrangères et d’autre part au passage de la Flamme Olympique qui sera un moment unique pour notre Département comme pour beaucoup de Gersoises et de Gersois. 

Je sais pouvoir compter sur la mobilisation et l’engagement de tous, pour que les Jeux de Paris 2024 soit également les Jeux du Gers 2024. » 

Philippe Dupouy, Président du Conseil Départemental du Gers