Sport

Retour sur la Semaine Olympique et Paralympique 2021

Du 1er au 6 février derniers, 30 établissements scolaires gersois (2 lycées, 8 collèges et 20 écoles primaires scolaires) étaient mobilisés pour la Semaine Olympique et Paralympique.

Publié le

Une Semaine Olympique et Paralympique 2021 sur le thème de la santé et de l'activité physique et sportive

Sensibiliser les élèves à l’activité physique et sportive, promouvoir les valeurs olympiques et paralympiques, étaient les objectifs de cette SOP organisée partout en France.

Cette année, dans un contexte marqué par une crise sanitaire sans précédent, la SOP était placée sous le thème de la santé et de la valorisation de l’activité physique et sportive auprès des jeunes.

Des actions pour sensibiliser la jeunesse gersoise aux bienfaits du sport

Parce que la situation demeure préoccupante avec une sédentarité croissante (20% des adolescents sont en surpoids, 6 enfants sur 10 passent plus de 3 heures par jour devant les écrans), des actions étaient menées sur le territoire pour sensibiliser la jeunesse gersoise aux bienfaits du sport.

L’activité physique (30 minutes par jour pour un adulte / une heure pour un enfant), le sommeil, l’hygiène et l’équilibre alimentaire… étaient donc au programme de cette semaine olympique et paralympique.

Des ateliers pour les collégiens gersois

Plusieurs collèges gersois ont participé à cette 5ème édition de la SOP, dont le collège Carnot le mardi 2 février. 115 élèves de 5èmeont ainsi assisté à 4 ateliers (course en fauteuil, coopération, sport & santé, olympisme) proposés par les agents du service Sport & Jeunesse, le Comité départemental Olympique et Sportif et le Comité Handisport du Gers.

En matinée, afin de changer le regard sur le handicap, les élèves ont pu également échanger avec Omar Bouyoucef, président du comité handisport et médaillé paralympique aux Jeux de Lillehammer (1992) et de Nagano (1998) sur son expérience et les disciplines paralympiques.

Le Département, labellisé Terre de Jeux, est plus que jamais investi dans cette dynamique pour mettre plus de sports dans le quotidien des gersois.