Jeunesse, Sport  Retour sur la Semaine Olympique et Paralympique dans les collèges gersois 

Du 24 au 29 janvier 2022, partout en France, de nombreux établissements scolaires labellisés «  Génération 2024  » ont participé à la Semaine Olympique et Paralympique (SOP). Chaque année, cette semaine a pour objectif de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et de mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Publié le

La Semaine Olympique et Paralympique dans les collèges gersois

Si le défi lancé par Thomas PESQUET « mission 30 minutespar jour  » a été largement relevé avec plus de 16 millions de minutes d’activités physiques et sportives effectués pendant toute la semaine (soit l’équivalent de deux fois l’aller et retour vers la lune), le Gers s’est lui aussi distingué.

De nombreux établissements, labellisés ou non, ont profité de la SOP pour faire bouger la jeunesse gersoise et faire vivre les Jeux de Paris 2024. Divers ateliers ludiques, sportifs et  culturels agrémentés de débats étaient aux programmes des écoles primaires, collèges et lycées. Certains ont même eu l’honneur d’accueillir des athlètes olympiques et paralympiques et partager avec eux leur expérience.

Un défi relevé par les collégiens gersois

Le Service Sport et Jeunesse de notre collectivité a proposé deux ateliers au sein des collèges de L’Isle-Jourdain (Françoise Héritier), d’Auch (Mathalin) et de Samatan. L’un des ateliers était dédié au développement durable (thématique de cette 6ème édition), l’autre à l’olympisme avec une exposition des sportif-ve-s gersois-e-s ayant participé aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

Des collectes solidaires mises en place

Dans le cadre de la thématique du sport pour l’environnement et pour le climat, des collectes solidaires ont été organisées visant à donner une seconde vie aux vêtements, équipements et matériels de sport. Les articles déposés dans les établissements seront ensuite acheminés vers des associations locales.


L’année prochaine, la SOP sera placée sous le signe du handicap, une semaine pour sensibiliser la jeunesse sur les valeurs de l’olympisme et pour changer le regard sur le handicap.

En attendant, place aux XXIV Jeux d’hiver de Pékin et vibrons avec nos tricolores jusqu’au 13 mars 2022.