Culture

Retour sur le 1er Forum Culture organisé par le Département du Gers

Mercredi 1er juillet 2020, le 1er Forum Culture organisé en partenariat avec l’Association Départementale pour le Développement des Arts (ADDA) a réuni plus de 200 participants dans le parc du Conseil départemental.

Publié le

Un forum pour préparer l’avenir culturel du Gers

De nombreux acteurs culturels gersois ont répondu présents à l’invitation de Philippe Martin, Président du Département, pour échanger et préparer l’avenir culturel du Gers.

Cet après-midi d’échange entre élus et acteurs culturels était consacré aux conséquences de la crise dans le secteur culturel et au volet «  culture  » du Plan Marshall départemental : une enveloppe d’un demi-million d’euros a été mobilisée pour les associations, les compagnies, les artistes, les écoles du musique ou de danse.

La culture sera toujours une priorité de la politique publique du Département

Philippe Martin, Président du Département du Gers

Un plan Marshall pour soutenir le secteur Culturel gersois                                                              

Ce plan Marshall départemental comprend deux dispositifs pour soutenir ce secteur essentiel pour le Département :

  • Le maintien, en 2020 et à l’identique de 2019, des subventions versées aux associations déjà soutenues par le Département.
  • L’attribution d’un Fonds d’aide exceptionnel d’un montant global de 500 000 €, au titre du «  Plan Marshall  » départemental, pour les acteurs culturels confrontés à des fragilités et des difficultés liées à la crise sanitaire du Covid-19.

Pour bénéficier de ce programme d’aide, vous pouvez télécharger le dossier disponible sur la page Fonds d’aide exceptionnel pour les associations culturelles gersoises et remplir un questionnaire destiné à nous permettre d’identifier vos principales difficultés et vos attentes.