Sport : Rugby féminin : le Département du Gers reçoit les finalistes des boucliers du terroir des catégories U18 à X et à XV et les +18 à X

Publié le

Le Conseil départemental du Gers honore le rugby féminin gersois

Le Conseil départemental du Gers a organisé une réception en l'honneur des équipes féminines finalistes U18 régional à X, U18 régional à XV et +18 régional à X de rugby, afin de saluer leur parcours exemplaire et leur engagement pour le sport gersois.

Cette cérémonie s'est tenue en présence de Philippe Dupouy, Président du Conseil départemental du Gers, et de Laëtitia Pachoud, Présidente du Comité départemental de rugby du Gers mais également d’anciens champions tels qu’Odette Desprats, pionnière du rugby féminin dans le Gers et Henri Broncan, ancien entraîneur et mémoire du rugby gersois.

Au cours de cette soirée conviviale et sportive, les équipes finalistes ont été mises à l'honneur :

  • U 18 à X - Les Amazones (Entente Astarac – Bigorre) et l'US Lectoure
  • U 18 à XV – RC Auch et AGS (Entente Arrats – Gimone-Saves)
  • U + 18 à X – Union Sportif Montréal et RSM (Renaissance sportive mauvezinoise)

Au travers de cette cérémonie qui a donné lieu à la présentation de chaque équipe, ponctuée par les discours des capitaines, le Département marque ainsi son soutien indéfectible au sport féminin et aux valeurs d’engagement, de solidarité et de sororité qui caractérisent aussi le rugby gersois.

Cette cérémonie était une fois de plus l’occasion de mettre à l'honneur le sport et les sportives gersoises et de réaffirmer le soutien du Conseil départemental du Gers au rugby gersois et au rugby féminin en particulier.

Les finales départementales du rugby féminin auront lieu ce dimanche 18 mai au Stade Marius Lacoste à Fleurance.

Une belle occasion de soutenir nos équipes et de vibrer au rythme de l'ovalie !

Le saviez-vous ?

  • En 2024, le Département a investi plus de 700 000€ en faveur du sport, notamment au travers :
  • Du soutien financier aux clubs et comités sportifs départementaux ;
  • Et du Pass’Club 32, permettant aux familles de financer jusqu'à 25 euros par licence. En 2023-2024, 3336 bénéficiaires ont pu profiter de cette aide qui s’adresse aux collégiens, mais aussi aux personnes en situation de handicap.

Ainsi, les 25 clubs du Département ont reçu près de 200 000€.

Le mot du Président, Philippe Dupouy

« Le sport est une priorité pour notre Département. Avec 30 % de notre population licenciée dans un club sportif, le Gers figure parmi les dix départements les plus sportifs de France. Notre ruralité n’est pas un frein à la pratique sportive, bien au contraire, elle est une force !

Nous savons toutes et tous que le rugby, historiquement considéré comme un bastion masculin, est aujourd’hui bousculé – et tant mieux ! Grâce à vous, grâce à votre passion et à votre talent, les lignes bougent. Vous démontrez, chaque week-end sur les terrains, que le rugby féminin a toute sa place dans notre paysage sportif. Le Département est fier de soutenir cette dynamique ».