Agriculture : Salon International de l’Agriculture 2024 : le Gers se démarque au Concours Général Agricole

Publié le

Le Gers primé au Concours Général Agricole 2024

Moisson de médailles pour les producteurs gersois

Avec 67 vins, 62 produits, 6 porcins, 4 bovins, 1 chien et 1 prix excellence, le Gers se démarque une nouvelle fois au Concours Général Agricole.

Au total, 132 médailles ont été décernées aux agricultrices, agriculteurs, productrices et producteurs, Gersoises et Gersois. À noter, dans la catégorie « Produits », le Gers figure parmi les 3 départements les plus primés, après les Pyrénées-Atlantiques et les Bouches-du-Rhône.

Côté Animaux, 6 prix sont décernés dans la catégorie « Porc Gascon », 4 prix dans la catégorie « Blonde d’Aquitaine » et 1 prix dans la catégorie « Chien » avec le Barzoï de Peyrecave.

Retrouvez le palmarès complet sur la page : Les médailles gersoises au Concours Général Agricole

Les lycéens gersois récompensés

Côté jeunesse, le Lycée Professionnel Agricole de Mirande décroche la 2ème place de sa catégorie au Trophée International de l’Enseignement Agricole. Lou-Anne, Maëlys, Savannah, Anaïs, Alicia et Antonin ont reçu cet après-midi le trophée de la 2ème place dans la catégorie des Races Allaitantes.

Un résultat à saluer après les péripéties rencontrées par cette jeune équipe ! En effet, malgré une déconvenue de taille, le forfait de leur vache mirandaise atteinte du «  covid de la vache  », les lycéens ont pu tout de même participer au concours avec la belle Mimosa, présente au Salon comme ambassadrice de la race Mirandaise.

Le Trophée International de l’Enseignement Agricole (T.I.E.A.) vise en partie à valoriser le travail réalisé dans les établissements d’enseignement agricole pour la formation des élèves.

Au Concours de Jugements des Animaux par les Jeunes (CJAJ), 4 participants Gersois ont été félicités. Maxime Boyon du LPA de Mirande termine à la 9ème place dans la catégorie « Equin ». Kim Courreges et Sacha Urcudoy du LEGTA Auch Beaulieu Lavacant décrochent respectivement la 10ème et 15ème place dans la catégorie « Blonde d’Aquitaine ». Et Léa Espinar de l’Institut agricole privé Saint-Christophe finie à la 69ème place dans la catégorie « Prim’Holstein ».

Le Mot du Président

« Quelle belle fierté pour le Gers ! Nos agricultrices, agriculteurs, productrices et producteurs, éleveuses et éleveurs ont une nouvelle fois fait briller le savoir-faire de notre territoire. Les 54 médailles or, 61 argent et 17 bronze mais aussi les nombreux prix viennent récompenser l'investissement quotidien des acteurs agricoles du département.

Je tiens également à saluer notre jeunesse, nos futurs agriculteurs. Les jeunes du Lycée Professionnel Agricole de Mirande ont fait preuve de détermination après les imprévus auxquels ils ont été confrontés. Je veux leur dire toutes mes félicitations et mon soutien dans leur installation ou leur transmission. » - Philippe Dupouy, Président du Département du Gers.