Santé : Santé : le Département accompagne l'installation de 2 nouveaux pédiatres sur le territoire

Depuis décembre 2021, le département du Gers ne comptait plus aucun pédiatre libéral. C'est désormais du passé, avec l'installation récente de deux nouveaux médecins spécialistes en pédiatrie à Pavie.

Publié le

Un nouveau couple de pédiatre pour le Gers 

C’est une nouvelle qui va soulager bon nombre de jeunes parents. Les docteurs Angélique Voisin-Larée, et Thomas Larée, officiant en tant que pédiatres, ont ouvert les portes de leur cabinet médical lundi 25 septembre 2023 à Pavie.

Cette installation de deux nouveaux spécialistes de santé dans la région d'Auch était très attendue sur un territoire touché par la désertification rurale et en manque de pédiatres.

C’est en tombant amoureuse du travail avec les enfants, qu’Angélique Voisin-Larée a choisi de s’orienter vers la pédiatrie. Quant à Thomas Larée, la pédiatrie a été un choix durant sa 5ème année de médecine.

« Le pédiatre est le médecin de l’enfant, qui les suit de la naissance jusqu’aux 18 ans, surtout jusqu’à la fin de l’adolescence. La pédiatrie est une spécialité très variée en pathologie, aucune consultation ne ressemble à une autre, la routine n’existe pas. » - Thomas Larée

Le Gers, un choix de cœur 

Originaire du Gers, Thomas Larée a toujours souhaité revenir s’installer dans son pays natal. Après 8 ans passés à Limoges, le couple a donc choisi de déménager dans ce territoire gascon.

C’est en 2022 que le dispositif #Dites32 du Conseil départemental a été sollicité pour accompagner les deux médecins et faciliter leur installation. Plusieurs rencontres avec les interlocuteurs locaux de l’ARS, la CPAM, ou encore la commune ont été organisées par les équipes de la mission #Dites32 dans le but d’inventorier les différentes aides à l’installation.

Des mises en relation avec de jeunes médecins fraîchement installés dans le département ont également permis aux 2 docteurs de mieux appréhender leur arrivée sur ce territoire.

Pavie, une commune attractive

À la fois très proche de leur domicile et de la ville d’Auch, la commune de Pavie si situe idéalement dans le Gers. À quelques kilomètres de Toulouse, mais aussi des Pyrénées, ce territoire rural offre une qualité de vie exceptionnelle.

Après plusieurs semaines de travaux, Angélique Voisin-Larée et Thomas Larée accueillent les nouveaux patients dans un cabinet médical flambant neuf.

Situé au 2 rue Jean de Florette à Pavie
Accueil des patients du lundi au vendredi de 8h45 à 19 heures
La prise de rendez-vous es possible par téléphone au 05 62 67 81 34 ou via la plate-forme en ligne Doctolib.

La mission #Dites32, un outil de lutte contre les déserts médicaux

C’est en 2016 que le Conseil départemental du Gers a créé le dispositif #Dites32, mission de lutte contre la désertification médicale.

« Ce n’est pas de notre compétence mais c’est de notre responsabilité. » - Philippe Martin, ancien Président du Conseil départemental du Gers.

Toujours dans le but de favoriser l’installation de médecins dans le Gers, cette mission n’est pour autant pas inscrite dans les compétences des départements.

Avec un objectif d’accès aux soins pour tous et partout, enjeu majeur sur le territoire rural gersois, la mission #Dites32 propose un accompagnement à l’installation des médecins libéraux qui souhaitent exercer dans le Gers. En partenariat étroit avec les médecins du territoire, le Conseil de l’Ordre des médecins, les infrastructures hospitalières, l’ARS et la CPAM, les équipes du Département œuvrent tout au long de l’année aux côtés des jeunes internes en médecine et professionnels intéressés par la destination gersoise.

Depuis sa création en 2016 et bien souvent identifiée par les professionnels de santé comme guichet unique, la mission départementale #Dites32 a permis de faciliter l’installation ou le recrutement de près d’une cinquantaine de médecins dans le Gers.