Sport : Semaine Olympique et Paralympique : le Département sensibilise les collégiens au sport pour tous

Publié le

7e édition de la Semaine Olympique et Paralympique sur le thème de l’inclusion

À un peu plus d’un an des prochains Jeux Olympiques 2024 à Paris, le Département du Gers, labellisé «  Terre de Jeux 2024  », est plus que jamais engagé dans la promotion du sport auprès des jeunes. La Semaine Olympique et Paralympique, pilotée par l’Éducation Nationale et relayée par le Conseil départemental du Gers, est l’occasion de mobiliser les collégiens à mettre plus de sport dans leur quotidien mais de changer aussi leur regard sur le handisport et le handicap en général.

Cette année, la 7e édition s’est déroulée du 3 au 8 avril sur le thème de l’inclusion avec le partenariat de la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale du Gers, du Comité Départemental Olympique et Sportif, de l’USEP et de l’UNSS. Trois collèges labellisés « Génération 2024 », les établissements Mathalin et Carnot à Auch et Fézensaguet à Mauvezin, se sont portés volontaires pour accueillir des animations sportives et pédagogiques portées par le Département du Gers.

Le service Sport et Jeunesse du CD 32 a ainsi proposé divers ateliers autour du sport, de l’olympisme et du handisport. Les élèves ont, entre autres, pu découvrir l’exposition des Gersois olympiques et paralympiques, participer à l’atelier handicap et coopération ou à une présentation de l’histoire des jeux paralympiques. Sur le terrain, ils ont pu s’initier au cécifoot avec un ballon sonore, au fauteuil laser-run et thorball avec la participation du Comité départemental handisport ou encore au basket en fauteuil avec la Jeunesse Athlétique Pavienne.

« Ça nous a sensibilisé au handicap »

Des expériences enrichissantes qui ont séduit les jeunes participants, à l’image de Layna, élève de 5e au collège Carnot d’Auch : « J’avais déjà fait du basket, mais là en fauteuil, c’était une sensation différente, c’était très amusant. Ça nous a sensibilisé aussi au handicap ». Pour Ethan, ce n’était pas la première fois, « j’avais déjà essayé de jouer en fauteuil avec un ami de mon père qui en fait, je trouve cela moins physique même si on utilise la force des bras ». Keyla a ressenti des émotions «  bizarres », « on a toujours envie de se lever, mais on ne peut pas, cela nous permet de mieux comprendre le handicap ».

Par ailleurs, les élèves ont pu tester leurs connaissances avec un quiz sur les sportifs gersois ou encore rencontrer des champions, à l’instar du jeune Thibault Daurat, venus témoigner de leur handicap devenu une force et de leur parcours sportif.

Une semaine riche en émotions et en expériences, qui visait essentiellement à (re)donner le goût du sport et du dépassement et à porter un message citoyen et solidaire autour de la question du handicap.

À l’approche des Jeux Olympiques, cette 7e Semaine Olympique et Paralympique a une fois de plus permis d’éveiller la jeunesse aux valeurs de l’Olympisme, aux bienfaits de la pratique sportive et à l’importance du vivre-ensemble malgré les différences.

Le saviez-vous ?

Le Conseil départemental octroie une subvention aux jeunes sportifs licenciés de haut niveau engagés dans une discipline olympique ou paralympique individuelle dans le cadre de sa convention «  Athlète Gers Objectif 2024  » (GO 2024) afin de les soutenir dans leur préparation sportive en vue d’échéances internationales ou olympiques.