Solidarité : Solidarité : Le Conseil départemental organise une après-midi de valorisation du métier d’accueillant familial
Publié le
Le Gers rend hommage aux accueillants familiaux : une journée de reconnaissance et de partage à Auch
Ce mardi 17 juin 2025, le Département du Gers a rendu hommage aux accueillants familiaux, dans le cadre du projet de valorisation de ce métier soutenu par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie sur la période 2024–2026.
Après le succès de la journée festive qui s’est déroulée en septembre 2024 au Conseil départemental, 150 participants, accueillants et accueillis, se sont à nouveau réunis dans les locaux de Ciné 32 à Auch pour un après-midi riche en partages. Dès 13h30, les participants ont été accueillis autour d’un café convivial, prélude à une séquence d’ouverture marquée par une prise de parole mettant à l'honneur l'engagement et le rôle indispensable des accueillants familiaux dans l’accompagnement au quotidien des personnes âgées ou en situation de handicap.
La formation musicale L’Harmonie Vicoise a ensuite offert une prestation en ouverture de la projection du film « En Fanfare », programmée dans une salle spécialement privatisée pour l’occasion.
La journée s’est conclue dans la convivialité autour d’une pause gourmande musicale, permettant aux participants d’échanger et de partager leurs expériences.
Ce temps fort confirme la volonté du Département de poursuivre ses actions en faveur de la reconnaissance du métier d’accueillant familial, maillon essentiel d’une prise en charge humaine et de proximité.
Le mot de la Vice-Présidente du Conseil départemental en charge des Solidarités :
« Le métier d’accueillant familial est précieux et profondément humain. Il est au coeur de nos politiques de solidarité. Être accueillant, c’est bien plus qu’ouvrir sa porte : c’est offrir une présence, une écoute, et un cadre de vie digne et chaleureux à des personnes qui en ont besoin. Ces temps forts illustrent l’importance de l’action publique et renforcent les liens de proximité qui sont au fondement de notre solidarité. Nous continuerons à nous battre pour que leur rôle soit pleinement reconnu, respecté et soutenu ». Charlette Boué