Solidarité : Solidarité : le Département du Gers, solidaire des populations de Turquie et Syrie

Publié le

Séisme : un fonds d’urgence de 10 000 euros pour aider les populations de Turquie et de Syrie

Le Conseil départemental s’associe à l’élan de solidarité international en aide aux populations victimes du séisme du 6 février en débloquant un fonds d’urgence de 10 000 euros. 

À la suite du double séisme meurtrier qui a touché le Sud de la Turquie et le Nord-Ouest de la Syrie, le 6 février 2023, faisant plusieurs dizaines de milliers de victimes, le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) a activé le Fonds d’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (FACECO) afin de fédérer les initiatives de solidarité de ces dernières avec les populations victimes.

Pour rappel, le FACECO est un fonds de concours géré par le Centre de Crise et de Soutien du MEAE, qui permet aux collectivités territoriales françaises qui le désirent, d’apporter une aide d’urgence aux victimes de crises humanitaires à travers le monde.

Dans ces conditions, l’Assemblée départementale a voté ce vendredi 24 mars, une enveloppe de 10 000€ qui viendra abonder ce fonds.

Le Mot du Président

« En abondant ce fonds à hauteur de 10000 euros, le Département se mobilise à l’égard des populations sinistrées de la Turquie et de la Syrie, et prend toute sa part à cet effort de solidarité nationale. »