Sport, Tourisme : Tour de France : une belle fête populaire dans le Gers

Publié le

Retour sur la 4e étape du Tour de France 2023 dans le Gers

La 4e étape du Tour de France a traversé le Gers ce Mardi 4 juillet après un départ dans Les Landes pour une arrivée à Nogaro et un sprint final mémorable sur le circuit Paul Armagnac.

Une quarantaine d’agents des routes mobilisés

Dès 8 heures du matin la quarantaine d’agents du Département était sur le pied de guerre pour sécuriser les routes et les obstacles avec plus de 600 bottes de paille déposées sur les 84 de km de parcours dans le Gers. 14 équipes se sont ensuite positionnées aux points clefs pour intervenir en cas de problème. Grâce à l’anticipation de la Direction Déplacements et Infrastructures du Département, la course a pu se dérouler sans embûches. À noter, qu’au total, 700 000 euros d’investissements routiers ont été réalisés par la Conseil départemental sur l’itinéraire du Tour de France.

Le public gersois était au rendez-vous pour encourager les coureurs

Le public, lui aussi très matinal, était au rendez-vous pour choisir les meilleurs emplacements pour encourager les coureurs. Les Gersois étaient venus en nombre ce mardi rejoindre le bord des routes aux côtés des nombreuses autres nationalités venues découvrir notre beau territoire pendant cette étape.

Entre amis ou en famille, le Tour de France est avant tout l’occasion de célébrer le sport et le vélo dans une ambiance festive et conviviale. « Nous sommes venus avec notre petit-fils de quatre ans pour lui faire découvrir le Tour de France, c’est une première pour lui », expliquent Francis et Gisèle venus de Gondrin. Amandine est venue avec son papa Pascal de Mauvezin, tous deux partagent la même passion pour le vélo. « On suit le Tour depuis quelques années et on essaye d’y aller quand ce n’est pas trop loin de chez nous ». Francis et son petit-fils Adrien ont installé un véritable petit campement pour la journée, « on est des passionnés de vélo même si on ne le pratique pas, c’est un jour de fête pour nous le Tour de France ». Le passage de la caravane qui précédait les coureurs a fait, comme toujours, le bonheur des supporters massés sur le parcours.

Un sprint final mémorable à Nogaro

Même ferveur sur le circuit Paul Armagnac à Nogaro où le public est arrivé tout au long de la journée pour réserver un accueil digne de ce nom aux cyclistes du Tour de France. Pour l’occasion, la piste avait été ouverte au grand public. Une première dans l’histoire du circuit. Les animations et les stands des partenaires ont permis de faire patienter le public jusqu’à l’arrivée très attendue de cette étape qui a offert un grand moment de sport et d’émotion. Malgré les chutes qui ont rythmé les quelques mètres avant l’arrivée, le sprint final de Nogaro restera gravé dans les annales, marqué par la victoire du belge Jasper Philipsen.

« Le Département du Gers s’est pleinement mobilisé pour cet événement très attendu, avec de nombreux Gersois au rendez-vous. Une belle journée de fête et de partage fidèle à l’esprit du sport cycliste. Avec plus de 300 journalistes mobilisés et des images de notre beau territoire diffusées dans 190 pays, nous espérons d’importantes retombées économiques à l’aube de cette saison estivale », s’est réjoui le Président du Département Philippe Dupouy.