Solidarité

Un jour, un métier : Témoignage d'un Infirmier en accueil familial

A l'occasion de la Semaine Bleue du 7 au 13 octobre, découvrez le témoignage d'un Infirmier en accueil familial.

Publié le

Infirmier en accueil familial, une alternative entre le maintien à domicile et l’accueil

 « Je suis infirmier au service de l’accueil familial au sein de la Direction Handicap et Dépendance du Conseil départemental du Gers.

J’assiste et conseille les deux parties lorsqu’elles contractualisent tant sur le plan administratif que sur les engagements des uns et des autres.

Je leur apporte mon soutien en retranscrivant leurs attentes et leurs besoins réciproques dans un document qui porte sur le projet d’accompagnement personnalisé (loi ASV décembre 2015).

Après plusieurs visites, une observation attentive et divers échanges avec l’accueillie et l’accueillante, je propose un rendez vous commun avec le médecin pour faire un point sur les difficultés de l'accueillie afin de faciliter le quotidien de l’aidante et de l’aidée.

En accueil familial, le fait d’évoquer ensemble le quotidien permet d’orienter les aides, de favoriser l’intervention des professionnels paramédicaux, médicaux et autres spécialistes. Ce travail de partenariat soutient la relation accueillant-accueilli dont la qualité conditionne l’épanouissement de la personne reçue dans une famille d’accueil.

En tant qu’infirmier, chargé du suivi médico-social, j’effectue donc des visites régulières au domicile des accueillants familiaux pour assurer une présence qui s’inscrit dans une dimension d’aide et qui garantit le bien-être de tous.»
 

Pour toutes informations : CD32 –Direction des Politiques de l’Autonomie: 05-62-67-31-97