#Dites32

Démographie médicale : Un pôle de santé à Saramon début 2020    

Publié le

Comme de nombreux territoires, la commune de Saramon est confrontée à un problème de désertification des professionnels de santé, plusieurs d’entre eux partant à la retraite sans être remplacés. Pour se rendre la plus attractive possible, la commune a acquis, en plein centre-bourg et à proximité de la  pharmacie, un ensemble immobilier qu’elle a souhaité aménager en pôle médical regroupant plusieurs cabinets pour médecins, infirmiers et autres professionnels de santé. 

La commune a porté sa préférence sur un pôle de santé non labellisé, adapté à ses besoins de venue rapide d’un médecin, de réalisation des travaux en plusieurs étapes, et de souplesse de gestion par rapport aux futurs occupants du pôle avec gratuité du loyer du logement et des locaux professionnels, le temps du lancement de son activité pour le médecin arrivé en 2018. 

Le Département du Gers partenaire

Dans le cadre de la loi NOTRe, sur le volet de l’assistance à la fois technique et juridique aux communes en matière d’aménagement, le Département du Gers, en association avec le CAUE, a accompagné la commune de Saramon dans son projet.

Outre l’accompagnement du Département en ingénierie, le pôle de santé de Saramon a pu bénéficier d’aides financières de la communauté de communes Coteaux Arrats Gimone (fonds de concours), du Département (Fonds Départemental de Développement), de la Région (Fonds d’intervention pour les pôles de santé) et de l’Etat (DETR et FNADT).

Les travaux d’aménagement du bâtiment ont commencé en octobre 2019 pour un achèvement prévu début 2020.

En sus de la mission départementale #Dites32 dédiée à la lutte contre la désertification médicale et des dispositifs comme le site internet www.dites32.fr de dépôts d’annonces d’installation et de remplacements de médecins dans le Gers, certains projets immobiliers dans le domaine de la santé, dans la mesure où ils sont communaux ou intercommunaux, peuvent solliciter un accompagnement de la cellule Ingenierie départementale.

Le Département du Gers s’engage sur cet enjeu majeur pour le devenir de son territoire, qu’est la problématique de la santé.