Solidarité

Une délégation gersoise visite le Village Alzheimer de Dax

Publié le

Notre collectivité a toujours prêté une attention particulière à l’innovation sociale, laquelle repose notamment sur les échanges d’expériences avec d’autres collectivités départementales.

C’est le cas du Département des Landes qui – à l’initiative de son ancien Président, Henri Emmanuelli - a été le premier territoire à s’inspirer des Pays-Bas en proposant une nouvelle offre d’hébergement  pour les personnes dépendantes et souffrant de la maladie d’Alzheimer. 

En sa qualité de chargée de mission «  habitat inclusif  » Marie-Pierre Desbons a pour tâche d’expertiser le «  Village Alzheimer  » implanté à Dax et de réfléchir, sous la responsabilité de Yannick Bompart,  Directeur Général Adjoint chargés de la Solidarité, à sa déclinaison dans notre Département.

Le 6 décembre dernier, une délégation conduite par le Président Philippe Martin et des élues Charlette Boué et Yvette Ribes, s’est rendue sur place pour découvrir cette expérimentation unique en France, basée sur une approche autant sociale que strictement médicale.

Cette visite a permis de découvrir les composantes principales de ce «  Village  » qui allie une architecture bienveillante, l’effacement de symboles médicaux, la personnalisation de l’accompagnement et le maintien de liens étroits avec les proches.

L’intégration au tissu urbain et à la vie de la commune de Dax donne à ce projet une dimension d’inclusion particulièrement inspirante et novatrice.