Collèges, Education : Une rentrée pas comme les autres pour les 6e de Fleurance

Publié le

Ce lundi 1er septembre, les nouveaux collégiens de 6e de Fleurance ont vécu une rentrée inédite. À la suite de l’incendie qui a ravagé la toiture du collège Hubert-Reeves en juillet dernier, c’est dans des bâtiments modulaires installés dans la cour de récréation qu’ils ont découvert leur nouvel établissement.

Loin d’être perturbés, les élèves semblaient plutôt curieux et enthousiastes. «  C’est chouette, il y a de l’espace dans les classes  », constate Chloé, élève de 6e. Son camarade, un peu plus pragmatique, espère tout de même pouvoir continuer à jouer au football pendant les pauses. La principale l’a rassuré : un espace sera bien réservé au ballon, mais uniquement avec un ballon en mousse pour éviter tout incident.

Ces aménagements temporaires sont le fruit d’un été de mobilisation intense. Dès le lendemain du sinistre, le Conseil départemental du Gers, en lien avec l’Éducation nationale et la commune, a mis en place une cellule de crise. Douze salles de classe, un CDI, une salle d’étude, trois bureaux administratifs et une salle des professeurs ont ainsi été installés dans des modulaires. Les sanitaires et l’espace de récréation ont été préservés, permettant d’assurer une rentrée dans des conditions maîtrisées.

Pour marquer cette rentrée un peu spéciale, le président du Conseil départemental, Philippe Dupouy, est venu accueillir les élèves de 6e. À ses côtés : Jérôme Samalens, Vice-Président du Conseil départemental en charge de l’Education, les services du Département, qui ont œuvré tout l’été pour assurer une rentrée dans les meilleures conditions, le directeur académique du Gers, Farid Djemmal ou encore le député David Taupiac. «  Cette mobilisation collective a permis de transformer une épreuve en défi relevé, au service de la réussite et du bien-être des collégiens gersois », a rappelé Philippe Dupouy.

Quant à l’avenir, le Département s’est voulu rassurant. Les élèves devraient réintégrer une partie des salles de classe, entièrement rénovées, dès janvier 2026. La reconstruction définitive de la toiture est programmée pour l’été suivant, avec un retour à la normale pour la rentrée 2026.