Route : Vers des routes départementales plus durables

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Le Département expérimente une nouvelle solution d’enrobés recyclés sur la RD 12

Lauréat du label Agenda 21, le Conseil départemental est engagé depuis 2008 dans une politique volontariste de développement durable qui se traduit par de nombreuses actions pour les transitions énergétiques et écologiques dans ses différents domaines de compétence et notamment les routes.

Depuis 6 ans, le Département du Gers, gestionnaire de 3550 kms de routes départementales, contribue activement au développement de techniques d’entretien des chaussées innovantes et vertueuses pour l’environnement. En concertation avec l’entreprise SPIE BATIGNOLLES MALET le Département a ainsi choisi d’expérimenter en avant-première une nouvelle génération de couches de roulement, l’AGRECO+, composé à 100% d’agrégats d’enrobés recyclés avec un ajout de chaux hydratée. Cette nouvelle solution présente en effet trois avantages :

  • Une économie d’énergie conséquente grâce à une fabrication et une application à température ambiante, au lieu des 160°C pour les enrobés classiques.
  • Une limitation de l’impact sur les ressources naturelles issues des carrières grâce au recyclage des agrégats d’enrobés issus du rabotage des chaussées.
  • L’amélioration des conditions de travail des applicateurs grâce à l’application à froid.

L’utilisation d’AGRECO+ permettra de réduire de 29 tonnes les émissions de CO2 (soit l'équivalent de 242 allers-retours Paris-Bordeaux en voiture) et de 600 tonnes la consommation de ressources locales non-renouvelables (granulats) par rapport à une technique traditionnelle à chaud sans agrégats.

Cette solution écoresponsable sera testée du 28 au 30 juin sur le chantier de rénovation de la RD 12 ( communes de Tirent-Pontejac et Boulaur), sur une portion de route d’1 km de long et sur 4 cm d’épaisseur, soit l’utilisation de 640 tonnes d’enrobés recyclés.

L’expérimentation fait l’objet d’un contrat d’innovation avec SPIE BATIGNOLLES MALET encadré par un protocole spécifique de suivi sur une durée de 4 ans pour évaluer l’adaptabilité du produit aux contraintes routières gersoises. À l’issue de cette phase d’évaluation, un bilan sera effectué avec l’entreprise SPIE BATIGNOLLES MALET. Ces éléments permettront aux services des routes du Département d’optimiser au mieux l’emploi de ces matériaux en fonction des caractéristiques du réseau.

Le chantier en chiffres :

  • 1020 mètres de chaussée rénovée soit :
  • 720 mètres de chaussée rénovée soit 440 tonnes de béton bitumeux étanche avec ajout de chaux hydratée
  • 300 mètres soit 200 tonnes bétons bitumeux étanches sans rajout de chaux hydratée
  • Coût global de l’opération : 120 000€
  • 2 à 3 jours de travaux