Sport, Tourisme : Voie Verte de l’Armagnac : un itinéraire de 33 km entre Condom et Eauze

Publié le

Inauguration de la Voie Verte de l’Armagnac entre Condom et Eauze

Le Département a inauguré mercredi 17 mai la dernière tranche de travaux de la Voie Verte de l’Armagnac, qui permet désormais de relier Condom et Eauze sur l’itinéraire d’une ancienne voie ferrée, entièrement aménagé et sécurisé.

À l’exception du passage du tunnel de Pomiro, dont le contournement doit être achevé en 2024, les amateurs de mobilités douces pourront emprunter l’itinéraire de la Voie Verte sur 33 km, soit 66 km aller et retour, grâce à l’aménagement du dernier tronçon de 8 km entre Cazeneuve et Eauze, réalisé par le Conseil départemental pour un montant d’1,3 million d’euros.

Cet itinéraire exceptionnel au cœur du Gers a été inauguré dans une ambiance festive en présence des Gersoises et des Gersois, ainsi que des associations de marcheurs et de cyclistes locaux, invités par le Département à parcourir les 33 km de Voie Verte au rythme des animations musicales et poétiques.

Le programme de cette journée organisée par le Conseil départemental était mené en partenariat avec l’association «  Marguerite Peterson  » et les communes traversées. Les participants ont ainsi pu profiter d’un goûter offert par la commune de Lagraulet-du-Gers et d’un cocktail de fin de parcours à Eauze.

L’enthousiasme autour de cet itinéraire est unanime. « Cette Voie Verte garde le charme typique de l’ancienne voie ferrée, j’ai participé à la construction de deux cabanes à livres sur le parcours avec mon association La Voie des Poètes », témoigne Gérard. « Nous pratiquons régulièrement le vélo électrique. C’est un très joli itinéraire, avec de beaux aménagements. Nous avons un gîte, nous sommes heureuses de pouvoir faire profiter nos clients de cet aménagement en investissant dans des vélos électriques », se réjouissent Laeticia et Isabelle.

La Voie Verte de l'Armagnac s'inscrit dans une démarche de promotion des mobilités douces et de tourisme durable, chère au Département. « Ce projet, qui ne manque pas d’atouts en matière d’attractivité et de développement du territoire, s’inscrit pleinement dans les aspirations actuelles des citoyens en matière de déplacements doux et constituera, demain, un trait d’union entre le Gers et la Scandibérique, itinéraire qui relie la Norvège à l’Espagne », a rappelé le Président du Département, Philippe Dupouy.