Duau

centre d'art et de photographie
8 cours Gambetta
32700 Lectoure

Duà

CENTRE D'ART ET DE PHOTOGRAPHIE - PAYSAGE D'EXIL

Centre d'art et de photographie de Lectoure
ont le plaisir de vous convier au vernissage de l'exposition de Carlos Aires et Laetitia Tura

Paysage de l'exil


le samedi 26 octobre 2019 à 11h, en présence des artistes,
au Centre d'art et de photographie de Lectoure.
Maison de Saint-Louis, 8 cours Gambetta, 32700 Lectoure

Adresse : Centre d'art et de photographie
8 cours Gambetta
32700 Lectoure

Tél. : +33 562 688 372

Site Internet



Paysage de l'exil

Exposition de Carlos Aires et Laetitia Tura

 

→ Exposition au Centre d'art et de photographie de Lectoure, du 19 octobre au 8 décembre 2019.

Exposition ouverte du mercredi au dimanche, de 14h à 18h. Entrée libre.

 

En 2019, la région Occitanie commémore les 80 ans de la Retirada. Simultanément à Lectoure, on célèbre le 80ème anniversaire de l’exode des ludoviciens, habitants de Saint-Louis en Alsace – ville jumelée à Lectoure. À une époque où les problématiques migratoires et identitaires sont particulièrement actives, se souvenir de la Retirada et de l’exode des ludoviciens en 2019, c’est aussi engager les habitants d’un pays, d’une région, à une vigilance républicaine quant à la défense de nos idéaux démocratiques, de liberté et de tolérance.

 

Dans le cadre d’un ensemble pensé à l’échelle du territoire, des expositions d’art contemporain sur les thèmes de l’histoire et de l’exil sont organisées par les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie à Toulouse et plus largement dans la région. À l’automne 2019, Diagonal (réseau national des structures de diffusion et de production de photographie) fête ses dix ans d’existence. Ses membres ont choisi de déployer respectivement dans leur lieu une programmation artistique sous la thématique de l’engagement.

 

Le centre d'art propose l’exposition Paysage de l’exil, qui réunit des œuvres de Carlos Aires et Laetitia Tura. L’exil comme un nouvel espace à repenser, à réinventer et à investir. Carlos Aires explore notre façon de percevoir la réalité en s’intéressant à l’histoire, à la manière dont les événements historiques sont documentés, aux stéréotypes, aux clichés ainsi qu’aux codes du divertissement de masse. Laetitia Tura mène un projet photographique et audiovisuel autour de la mise en scène des frontières, de l’invisibilité et de la mémoire des parcours migratoires.

 

Samedi 26 octobre à 11h

Ouvert à tous. En partenariat avec l’association Hispano’Ando qui promeut la culture hispanique à Fleurance et dans le Gers.

 

• Visite avec les artistes

→ Samedi 26 octobre à 15h

Entrée libre.

 

• WEFRAC

→ Samedi 16 et dimanche 17 novembre

En partenariat avec les Abattoirs à l’occasion de la 4ème édition du week-end des Frac, né de l'initiative de Platform, réseau des ving-trois Frac de France.

→ Samedi à 16h30 : visite commentée avec la médiarice du centre d'art.

Entrée libre.

→ Samedi à 17h : conférence de Malika Boudellal, ethno-muséographe, suivie d’une discussion avec Marie-Frédérique Hallin et Valentin Rodriguez, commissaires de l’exposition. Au centre d’art, apéro-tapas avec l’association Hispano’Ando. Entrée libre.

→ Samedi à 21h : projection du film L’Europe au pied des murs, documentaire réalisé par Elsa Putelat et Nicolas Dupuis, suivie d’un débat avec la Cimade. Au cinéma Le Sénéchal.

→ Dimanche à 15h : à la façon d’un jeu de l’oie, le jeu Parcours d’un réfugié de la Cimade représente le parcours d’un migrant. Au centre d’art. Entrée libre.

→ Dimanche à 17h : projection de courts-métrages. Détails à venir.