Le

Salle Bernard IV
Maison de la Culture
32550 Pavie

Duà

CONFÉRENCE : DES NOUVELLES DE L'AQUEDUC ANTIQUE

Tout au long de l'année, des conférences vous présentent l'actualité patrimoniale du Grand Auch ou vous invitent à découvrir un aspect méconnu du patrimoine local.

Conférence

Du 13/03/2020 au 13/03/2020

de 18:00 à 19:00

Adresse : Office de Tourisme Grand Auch Coeur de Gascogne
3 place de la République
32000 Auch

Tél. : +33(0)5 62 05 22 89

Courriel

Site Internet

Tarif : Gratuit



Durant l’Antiquité, Auch, chef-lieu de cité sur l’itinéraire qui reliait Bordeaux à Toulouse, s’est développé en plaine, en particulier sur la rive droite du Gers. L’approvisionnement en eau de l’agglomération était assuré par au moins un aqueduc souterrain dont le tracé a été repéré en certains endroits lors d’opérations archéologiques anciennes.

Entre l’hiver 1960 et le printemps 1961, Henri Polge, directeur des Archives départementales et conservateur des Musées d’Auch, procède à son dégagement en deux points. Dans ses observations, il fait état d’une galerie maçonnée et voûtée, enduite en partie basse de mortier hydraulique et dotée, à intervalles réguliers, d'ouvertures vers l'extérieur permettant l'aération et l'entretien.

Afin de mieux documenter cet aqueduc, une opération d'archéologie programmée a été menée en 2019 sur l'actuelle commune de Pavie, où pourrait se situer le captage des eaux. Les données obtenues doivent permettre de compléter celles déjà disponibles sur l'agglomération principale des Auscii, voire d'en préciser les origines et le développement : en effet, un tel projet d'adduction d'eau ne peut s'entendre que pour alimenter une cité suffisamment organisée et urbanisée.

En participant à cette conférence, vous découvrirez les premiers résultats obtenus par les archéologues.

 

 

Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.