Duau

La Chartreuse - Cité des Transitions Énergétiques et Écologiques
81 route de Pessan
32000 Auch

Duà

EXPOSITION PERMANENTE : TRANSITIONS ÉNERGÉTIQUES ET ÉCOLOGIQUES PAR ISABELLE SOURIMENT

Un lieu unique, un projet emblématique... En 2018, le Département initie un projet visant à installer au sein de la Chartreuse, une exposition photographique permanente.

Adresse : Cité des Transitions Énergétiques et Écologiques
32000 Auch

Tél. : 0562673168

Courriel

L’objectif de cette exposition est double :

  • Affirmer l’identité et la vocation du lieu, consacré à la Transition Energétique et Ecologique, de manière pédagogique, esthétique et artistique ;
  • Mettre en valeur, dans cet espace accueillant de nombreux publics, les sujets chers au Département : la biodiversité, le patrimoine naturel du Gers, les pratiques agro-écologiques innovantes, ainsi que les actions emblématiques soutenues par la collectivité en matière de transition énergétique et écologique.

Après mise en concurrence, c’est l’offre de Mme Isabelle Souriment, photographe plasticienne installée dans le Gers, qui a été retenue.

Le projet a été conduit de 2018 à 2019 sous la responsabilité d’un comité de pilotage composé des services techniques du Département et associant des acteurs et partenaires tels que l’association Arbre et Paysage 32, le CAUE ou encore Les Bios du Gers.

L’exposition est localisée dans l’espace de circulation du rez-de-chaussée de la Chartreuse.

Chaque thème se déploie sur une grande toile maîtresse de 3 m par 4 m tirée sur papier peint et se décline sur une dizaine de tirages laminés contrecollés sur bois :

  • L’arbre essentiel
  • L’agriculture du vivant
  • Gers, terre de liens
  • Une biodiversité fragile
  • Des énergies durables
  • L’eau bien commun.

L’exposition trouve un prolongement plus graphique et poétique dans la salle de conférence avec des panoramiques grands formats de paysages du département.

Elle est complétée par un diaporama animé de 60 très belles planches photos consacrées à la biodiversité du Gers.

L’artiste, Isabelle Souriment

Née à Brest en 1969, elle vit dans le Gers depuis 2004 après plus de 12 ans en Angleterre. Enfance au  Conquet, petit port de pêche du Finistère. Photographe documentaire et artistique depuis plus de 30 ans. Elle a étudié l’art à Goldsmith University et la photographie à London College of Printing & Bournemouth University. 

Après ses études, elle a confectionné les catalogues d’art pour Christie’s à Londres, travaillé pour la presse et le monde de l’art et de la communication, produit des expositions à Londres, Bruxelles, Berlin, New York et en France. 

En 2019, elle reçoit le prestigieux prix de « portraitiste de France ».

Son terrain d’exploration : l’art et l'environnement.

www.isabelle-souriment.com