Le

Parvis de la cathédrale
place du général de gaulle
32700 Lectoure

à

INAUGURATION DE LA FÊTE DE LA LUMIÈRE

RDV sur le parvis de la cathédrale dès 17h30
Animations gratuites
Diner sur réservation

lumière

Du 07/12/2019 au 07/12/2019

de 17:30

Adresse : OT GASCOGNE LOMAGNE
place du Général de Gaulle
32700 Lectoure

Tél. : +33 562 640 000 / +33 684 318 353



Samedi 7 décembre, à 17h30, l’Association des Gasconnades, la mairie de Lectoure, le Ski-Club de Lomagne et l’Office de Tourisme Gascogne Lomagne collaborent pour ce qui s’annonce être une inauguration dantesque.

 

Nous en avons la preuve !

Revenu du futur, Marty McFly a pu me retranscrire ce qui suit :

 

Tout a commencé à 17h30, nous attendions dans le froid, munis de nos laines les plus épaisses. Un jeune homme à la démarche chaloupée est venu nous tendre des lampions. Ce fut je crois la première lueur de cette soirée qui fut bien un rendez-vous des lumières.

Alors, ce cortège doré, s’en est allé dans les étroites ruelles du bourg. Sous le commandement d’un sergent-guide touristique nous avons entrevu, à quatre reprises, la profondeur de l’histoire locale. Tantôt un Arsène Lupin gersois et c’est peu dire, autrement, le premier défenseur de notre langue régionale. D’autres détails surprenants nous furent livrés au sujet d’un Claude-François, évêque et généreux, enfin des personnages illustres convoyant autour du Carmel de Lectoure...

Je dois avouer que ces quelques mots, m’avait donné une soif de savoir mais pas que. Alors la lumière (encore elle), jaillit de nouveau, d’une casserole au look plus qu’étrange, mes yeux en furent émerveillés... J’appris très vite que nous étions en présence d’un brulot ! Au son des cornemuses landaises, accordéons, et autres instruments que j’oubliai, une chaleur indicible parcouru mes entrailles, oui j’étais en train de gouter. Savoureux, vivifiant et étincelant, voilà ce que je retins de ce « brulot ».

La Gascogne a toujours un plan caché, je n’en doutais pas. Effectivement, un chalet dressé dans la mairie servait l’une des pitances les plus savante et réconfortante pour l’heure (potimarron, burgers montagnards, frites, etc…). S’en suivit un bal « Ski et Bronzés » où je pus exprimer ma joie de vivre, jusqu’aux rondelettes 2h du matin.

Grâce à ce témoignage d’un voyageur temporel, je peux vous assurer donc que le programme est huilé et extrêmement prometteur, merci Marty !!

 

 

17h30 Retraite aux lampions, un brin d'histoire

 

19h00 Brulot sur le parvis - Musique Trad

 

19h30 Diner et bal ambiance ski et bronzés au chalet montagnard sur réservation 16€/pers. - 8€/moins de 12 ans

 

Animations Gratuites