Le

Cinema le Grand Angle
32500 Fleurance

Duà

JOURNEE DE COMMEMORATION : FIN DE LA GUERRE D'ESPAGNE, FLEURANCE

L'Association la Floureto présente
une JOURNEE DE COMMEMORATION : FIN DE LA GUERRE D'ESPAGNE, FLEURANCE

JEUDI 18 JUILLET 2019 - de 11H00 à 22H00

11H - 12H30 : Inauguration d'une Exposition sur les réfugiés espagnols du territoire
Au "Moulin du Roy"

12h30 - 14h30 : Apéritif dinatoire
Cinéma le Grand Angle

14h30 - 16h30 : Conférence animée par Henri Farreny
"La   Retirada   de la guerre en Espagne à la guerre en France"

16h30 - 19h : Projection du film suivi d'échanges
"LE SILENCE DES AUTRES"


------------
ARTICLE LA DEPECHE, 06/07/2019, DDM

Jeudi 18 juillet, à partir de 11 heures, au moulin du Roy, l'association La Floureto commémorera la   Retirada   et la fin de la guerre d'Espagne et accueillera Henri Farreny, professeur à l'Institut national polytechnique de Toulouse.

Ce fils de réfugiés espagnols vit à Verdun-sur-Garonne. Il tient, par des conférences, par l'écriture de livres, à rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont refusé et ont combattu l'oppression rêvant de jours meilleurs pour leur pays, l'Espagne, jours de fraternité et de liberté.

Ce 18 juillet vers 14 h 30, Henri Farreny propose une conférence au cinéma Grand-Angle, à Fleurance « La Retirada : de la guerre d'Espagne à la guerre en France ». Il évoquera des étapes-clefs de l'histoire des Républicains espagnols : la guerre d'Espagne, l'accueil des exilés en France, leur engagement dans la Résistance et la lutte contre le franquisme. Il remémorera le début de la fin, ce 26 janvier 1939, avec la prise de Barcelone par les franquistes, les Républicains qui remontent vers le nord, et passent la frontière côté catalan, à Cerbère, au Perthus, ou par la Cerdagne. Soldats et familles sont mélangés dans des conditions épouvantables, en plein hiver. Mais l'idée, à ce moment-là, ce n'est pas du tout de s'installer en France, du moins pour les soldats. D'ailleurs le terme « Retirada », qui est militaire, ne consistait pas à fuir, mais à reculer pour mieux rentrer en Espagne. C'était ça l'idée : continuer à lutter pour la démocratie, pour la liberté. Si femmes, enfants et personnes âgées posèrent leur maigre baluchon en Occitanie, donc à Fleurance, nombreux furent les soldats espagnols qui se mirent au service de l'armée française pour défendre la République menacée par Hitler.

Henri Farreny et les membres de La Floureto vous espèrent nombreux ce jeudi 18 juillet, de 11 h à 19 h 30, au moulin du Roy puis à Grand-Angle pour se souvenir de ces hommes et de ces femmes qui quittèrent leur pays pour un idéal de paix de démocratie.

La conférence d'Henri Farreny sera suivie de la projection du film « Le silence des autres ». Entrées gratuites.

Adresse :  Association la Floureto
32500 Fleurance

Tél. : +33 5 62 06 13 85