Le

Salle polyvalente
32550 Pessan

à

LES LUNDIS DE L'HISTOIRE - LAS CASAS ET LES INDIENS

Les Lundis de l'Histoire continuent. Nous vous proposons un nouveau cycle toujours animé par Laurent Mauras, professeur d'histoire au collège Hubert-Reeves de Fleurance et membre de la Société Archéologique du Gers.

Afin de respecter les règles sanitaires le port du masque sera obligatoire et les conférences se dérouleront dans des salles suffisamment grandes pour respecter les distances.

Adresse :  M. Hubert CORNAC

Tél. : +33 (0)6 32 56 44 88

Courriel 



Vous avez peut-être vu la très belle émission «  La Controverse de Valladolid  ». Elle racontait comment un débat opposait les tenants d'une questions hallucinante : les Indiens ont-ils une âme ? De la réponse dépend toute l'économie mondiale : si elle est positive, alors l'esclavage doit être remis en question dans le Nouveau Monde. Nous sommes en pleine vague d'évangélisation en Amérique, un Espagnol s'est insurgé contre le barbarisme de l'encomienda : Las Casas. Homme de foi, il consacra la majeure partie de son existence à plaider la cause des Amérindiens et à dénoncer leur génocide. L'histoire le baptisa "le Défenseur des Indiens".