Anthony Lagardère, chef de service support numérique à la DOSIN

Anthony Lagardère, 42 ans, chef de service support numérique à la Direction Organisation des Systèmes d’Information et Numérique (DOSIN)

«  Je suis un médecin généraliste de l’informatique  »

Du rugby à l’informatique, il y a un dénominateur commun : la passion du terrain. Anthony Lagardère, ancien rugbyman professionnel, a remplacé il y a quelques années le ballon ovale par la souris d’ordinateur. Après une carrière dans le privé, il accepte en 2020, en pleine période Covid, un poste créé par le Département dans ce contexte de crise sanitaire au sein de la cellule « assistance logiciel », devenue depuis un service à part entière. Sa mission : installer les outils collaboratifs, de visioconférence et de télétravail au sein des services du Département. 

S’il a bien un bureau au sein de la Direction Organisation des Systèmes d’Information et Numérique (DOSIN), sa présence y est plutôt rare et pour cause. « Je passe le plus clair de mon temps sur le terrain, auprès des différents services et agents du Département pour les accompagner sur les nouvelles technologies. Je suis à la fois un médecin généraliste de l’informatique, qui gère le quotidien, et un traducteur qui traduit le langage informatique, parfois barbare, en français pour le rendre plus compréhensible ». C’est d’ailleurs la partie qu’il préfère dans son travail, interagir avec les différents services du Département et ses agents, s’intéresser à tous les métiers, trouver des solutions informatiques adaptées. « J’ai le sentiment d’apporter un petit plus aux agents avec les outils collaboratifs pour qu’ils s’épanouissent dans leur travail »

L’occasion de rappeler aussi que le Département assure une importante mission en termes de cybersécurité pour protéger les données qui circulent au sein de l’administration et éviter les piratages. « Nous respectons scrupuleusement le Règlement Général sur la Protection des Données. Nous avons des délégués de la protection des données et un responsable Sécurité des Systèmes d’Information qui veillent à tout cela ».

PORTRAIT - Anthony Lagardère, chef de service