Arnaud Finazzi, chef cuisinier et cuisinier remplaçant dans les collèges

«  C’est gratifiant de cuisiner des bons produits locaux  »

Portraits d'agents - Arnaud Finazzi, chef cuisinier

Derrière les fourneaux, il est le chef d’orchestre ou l’exécutant selon les missions qui lui sont confiées. Arnaud Finazzi assure les remplacements des chefs cuisiniers et des cuisiniers de tous les collèges du Département. Officier dans un seul établissement, très peu pour lui : « Je me retrouve dans cette polyvalence. Je vois un réel intérêt à manager des équipes différentes, c’est très enrichissant ».          

Diplômé des lycées hôteliers de Souillac et d’Auch, Arnaud a découvert le monde de la cuisine dans des établissements de renom comme « le Puits Saint Jacques » à Pujaudran , avant de s’orienter vers la cuisine collective. « J’ai d’abord travaillé en hôpital, mais au bout de 4 ans je voulais donner plus de sens à ce que je faisais ». En 2014, il candidate avec succès à un poste de chef remplaçant au Département. « Faire de la sensibilisation alimentaire, interagir avec les collégiens et leur préparer des repas à base de bons produits souvent locaux et bio, c’est extrêmement vertueux et gratifiant ».

Quand il n’est pas en cuisine, il participe activement à la politique alimentaire du Conseil Départemental. Il s’implique dans le concours de cuisine « Gastromômes », accompagne les nouveaux chefs, fait le lien entre les producteurs locaux et les collèges, s’investit pour le « bien manger »…  « Participer à la réflexion sur l’alimentation de demain est une grande source de satisfaction personnelle ». Avec ses collègues, il travaille actuellement à réalisation d’un livre de recettes. Un projet passionnant, comme tout ce qu’il entreprend.